Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
Le Norvégien Aksel Lund Svindal
lors du Super-G de la Coupe du Monde le 14 décembre 2012
A la manière de Hermann Maier il y a une décennie, le Norvégien Aksel Lund Svindal tyrannise la Coupe du Monde de ski alpin, en remportant vendredi le super-G de Val Gardena, son 3e succès de la saison et aussi le 5e podium en cinq courses de vitesse disputées.
Le géant norvégien a relégué à plus d'une seconde les Italiens Matteo Marsaglia et Werner Heel , soit sensiblement le même écart séparant le 2e du 20e.
Svindal, qui a renforcé son leadership au général, skie sur "une autre planète", selon Marsaglia, le Romain transféré dans le Piémont se considèrant "le premier des Terriens".
Deux fois deuxième à Beaver Creek, devancé chaque fois par un +azzurro+ - Christof Innerhofer en descente et Marsaglia en super-G-, Svindal a rendu la monnaie de leur pièce aux Italiens à domicile.
Johan Clarey , classé 8e, n'hésite pas à convoquer au banc de l'Histoire +Herminator+ Maier. "Il (Svindal) skie en confiance et il fait un haut fantastique. Il a beau faire des fautes tout le long, ce sont des fautes de vitesse. Vraiment, il est monstrueux. A part le Maier de la grande époque, j'ai rarement vu un +mec+ qui dominait comme ça la vitesse", souligne le Français.
Pourtant le grand Nordique, déjà deux fois lauréat de la Coupe du Monde (2007/2009) et champion olympique de la discipline, est un peu gêné de la comparaison. Et de répondre: "Il (Maier) a quand même remporté 54 victoires en Coupe du Monde, j'en suis seulement à 19".
Comme au temps de Lasse Kjus et Kjetil Andre Aamodt, la Norvège présente une équipe réduite en nombre, mais au talent exquis. Kjetil Jansrud , 4e, a ainsi fait office de pendant vendredi à Svindal, lequel est en pleine force de l'âge -il aura 30 ans le 26 décembre- pour un spécialiste de la vitesse.
Au sein de la Squadra, Heel a confirmé son retour au premier plan après deux années de galère à cause d'un changement d'équipementier certes bien rémunéré mais mal vécu par le skieur du Haut-Adige. Et puis l'entraîneur Gianluca Rulfi peut se frotter les mains: le champion du monde Innerhofer est 10e, son meilleur classement sur la Saslong en dépit d'une grosse faute sur le haut, et le jeune Dominik Paris 13e avec le dossard 48.
Les Suisses ont joué les comparses, comme depuis le début de saison, alors que les Autrichiens ont dû ravaler leur orgueil, l'espoir Matthias Mayer pointant à la 6e place.
La descente de Val Gardena est menacée, samedi, par la météo qui annonce de la neige. Ce serait dommageable surtout pour Svindal qui veut tordre le cou aux statistiques. S'il compte désormais deux victoires en super-G, après celle de 2009, dans la station dolomitique, le Norvégien n'y a jamais fait mieux que 6e, en 2006, dans l'épreuve reine.