Happy Birthday : |
© AFP/FRANCOIS XAVIER MARIT
Le Norvégien Aksel Lund Svindal
lors d'un entraînement pour la descente de Wengen (Suisse), le 11 janvier 2017
Le Norvégien Aksel Lund Svindal , déjà privé de fin de saison 2015-2016 sur blessure au genou droit, a annoncé mardi qu'il raccrochait les skis pour l'hiver après avoir été opéré du menisque au même genou.
"La bonne nouvelle, c'est qu'il y a de grandes chances que tout aille beaucoup mieux l'hiver prochain. La mauvaise nouvelle, c'est que je retrouve les béquilles et que le ski c'est fini pour moi cet hiver", a déclaré le skieur de 34 ans sur son compte Instagram, où il a publié une photo de lui alité en chemise d'hôpital.
Opéré des ligaments croisés à la suite d'une chute dans la descente de Kitzbühel (Autriche) le 23 janvier 2016, Svindal s'était remis très lentement, reprenant la compétition début décembre. Il était remonté trois fois sur les podiums.
"Mais depuis la descente de Val Gardena (le 17 décembre, le Norvégien avait terminé 2e), je ressentais quelque chose dans le genou. Quelque chose de pas normal", a expliqué le quintuple champion du monde, double vainqueur de la Coupe du Monde (2007 et 2009), et champion olympique de Super-G en 2010.
Prudent, il avait déclaré forfait pour l'étape de Santa Caterina (Italie) fin décembre. Après des examens infructueux et des entraînements préparatoires à l'épreuve suisse de Wengen prévue le 14 janvier, et finalement annulée, "j'ai décidé avec les médecins de tenter une nouvelle opération", a-t-il expliqué.
"Ils ont alors découvert que le ménisque n'était plus attaché à l'os. Évidemment ce n'est pas terrible quand on est descendeur", a plaisanté le colosse d'Oslo (1,89 m pour 97 kg).
Svindal avait confié début décembre, après sa 2e place lors du super-G de Val-d'Isère, que les médecins lui avaient conseillé de prendre sa retraite sportive.
Il sera absent des pistes pour au moins six mois, a précisé dans un communiqué le médecin de l'équipe nationale norvégienne de ski alpin, Marc Strauss.
Au cours de sa carrière, Svindal s'est blessé à de nombreuses reprises. Fin 2007, à Beaver Creek, il chute et se blesse très lourdement (double fracture du nez, fracture de la pommette et entaille profonde derrière la cuisse gauche) et est déjà proche d'une fin de carrière.
Avant le début de la saison 2014-2015, il se blesse au niveau du tendon d'Achille et revient seulement pour les Mondiaux-2015 de Beaver Creek.