Happy Birthday : |
© AFP/FABRICE COFFRINI
Ilka Stuhec dans le super G du combiné de Crans-Montana, le 24 février 2017
La Slovène Ilka Stuhec a réalisé vendredi le meilleur temps du super-G du combiné alpin de Crans-Montana, marqué par deux départs et le forfait lors du second de l'Américaine Lindsey Vonn , pour qui "la sécurité n'était pas assurée".
"Assez. Je ne cours pas aujourd'hui. La sécurité n'est pas assurée. Arrêtez la course", a tweeté Vonn, la skieuse ayant gagné le plus de courses de Coupe du Monde (77).
Comme Vonn, sa compatriote Mikaela Shiffrin , en tête du classement général de la Coupe du Monde, a aussi refusé de prendre le second départ.
Les sorties de piste se sont succédé sur une neige de printemps, humide, et qui a été salée pour résister aux températures douces.
Au premier départ, les trois premiers dossards ont chuté au passage de la première bosse, dans l'ordre Stuhec, championne du monde de descente à Saint-Moritz, la Française Tessa Worley , or du géant aux Mondiaux, et la Suissesse Denise Feierbend, blessée et évacuée en traîneau.
Le jury a alors décidé d'arrêter la course et a reprogrammé un second départ, abaissé pour éviter la bosse dangereuse. Mais Worley a chuté une seconde fois.
Stuhec, elle, a devancé, en 1 min 10 sec 50/100e l'Italienne Federica Brignone (+52/100es) et l'Autrichienne Michaela Kirchgasser (+69/100es).
Championne du monde de combiné à Saint Moritz, la Suissesse Wendy Holdener a perdu 2 sec 45/100es sur Stuhec mais son talent de slalomeuse peut lui permettre d'accrocher le podium.
La manche de slalom est prévue à 14h30 (13h30 GMT).
Ce combiné de Crans Montana remplace celui d'Altenmarkt (Autriche) annulé mi-janvier.
Crans-Montana organise aussi, dans le cadre de son étape de Coupe du Monde de ski alpin, un super-G samedi et un combiné dimanche.