Happy Birthday : |
L'Américaine Mikaela Shiffrin , victorieuse des deux derniers slaloms à Kühtai et Zagreb, a l'occasion de réaliser la passe de trois mardi soir (1re manche 17h45) à Flachau en Autriche et de prendre la tête de la spécialité avant de défendre son titre aux Mondiaux de Vail en février.
La championne du monde 2013 de la discipline, qui à 19 ans seulement a déjà enrichi son palmarès de l'or olympique à Sotchi, entend prendre le dessus sur sa rivale suédoise Frida Hansdotter , qui ne mène plus que d'un petit point au classement de la spécialité.
Difficile, pour cet ultime rendez-vous entre des piquets serrés avant les Mondiaux, d'imaginer plus adapté que Flachau pour rappeler qui est la reine: une piste à faible dénivelé où toute perte de vitesse est irrémédiable, et une ambiance du tonnerre pour une nocturne (1re manche à 17h45, 2e à 20h45) disputée devant 10.000 à 15.000 fans.
Après un début de saison en demi-teinte, Shiffrin aligne des performances de rêve: elle a remporté les quatre dernières manches qu'elle a disputées, à Kühtai et à Zagreb.
L'étoile américaine reste en outre sur deux victoires à Flachau, devant Hansdotter. A 29 ans, la Suédoise, 3e aux Mondiaux de Schladming il y a deux ans, veut quant à elle briser une malédiction qui semble la vouer à la 2e place: elle ne compte qu'une seule victoire en Coupe du Monde, pour 11 deuxièmes places.
La Slovène Tina Maze , qui vise un deuxième grand globe de cristal et a remporté le slalom inaugural de Levi, reste en embuscade. Mais Flachau n'est pas sa station fétiche, avec pour meilleure performance une 3e place en 2012.
Les Autrichiennes Kathrine Zettel et Nicole Hosp , ainsi que la Suédoise Maria Pietilae-Holmer, vainqueur à Are en décembre et 3e à Flachau l'an passé, font également partie des prétendantes à la victoire.
Côté français, les principaux espoirs reposent sur Nastasia Noens , qui avait fêté en 2011 le premier podium de sa carrière (3e) dans la station autrichienne, et s'était classée 5e en 2012. Elle reste sur une 18e place à Zagreb.