Happy Birthday : |
Entre la jeunesse (19 ans) de l'Américaine Mikaela Shiffrin et le +glamour+ de l'Autrichienne Anna Fenninger , la victoire a choisi de se partager lors du géant d'ouverture de la Coupe du Monde de ski alpin, samedi à Solden.
En 2002, la station tyrolienne avait fait encore plus fort, avec une première qui reste inégalée. Trois hymnes nationaux avaient retenti, en l'honneur de la Slovène Tina Maze , la Norvégienne Andrine Flemmen et l'Autrichienne Nicole Hosp .
L'édition 2014 marquait le retour de la championne du monde française Tessa Worley , opérée au genou droit en décembre dernier et privée de JO à Sotchi.
L'examen a été réussi par la Bornandine, septième après avoir signé le troisième chrono de la première manche, derrière Shiffrin et Fenninger.
"Très, très contente. La course était extrêmement difficile et arriver à faire ce résultat-là était inespéré", a souligné Worley.
"En seconde manche, j'ai senti que j'étais un peu +accrochée+ dans le mur. Ça tapait très, très fort, et c'était un peu galère. Mais j'ai skié sans retenue, sans penser à mon genou", a ajouté Worley.
La tenue de la championne du monde a masqué le désarroi d'Anémone Marmottan, éliminée sur chute en première manche quand elle était dans les temps des meilleures. Quant à la jeune Adeline Baud, elle a pris la 19e place.
Shiffrin avait un rêve -remporter son premier géant- et elle n'a pas attendu longtemps. La skieuse de 19 ans, qui a déjà tout gagné en slalom, est donc à l'heure de sa fulgurante carrière.
Fenninger, 25 ans, dénombre désormais huit slaloms géants à son compteur, dont cinq d'affilée, série en cours qui lui permet d'égaler au niveau national Annemarie Moser-Pröll, légende des années 70.
Avec cette entrée tonitruante, Shiffrin se positionne comme une des principales prétendantes au gros globe, propriété justement de Fenninger.
Championne olympique et du monde de slalom, Shiffrin avait déjà dévoilé l'an dernier son potentiel entre les portes larges, en décrochant deux podiums en décembre, lors de la tournée américaine à Beaver Creek (2e), puis à Lienz, en Autriche (3e). A Sölden, elle était aussi chez elle puisque la station est la base européenne de l'équipe américaine depuis deux saisons.
- Objectif vitesse -
La +girl+ veut rapidement étendre son domaine d'excellence au super-G, au point de viser une sélection dans la spécialité de vitesse aux Mondiaux de février 2015 à Vail/Beaver Creek, sa station.
Double médaille aux JO de Sotchi -or du super-G, argent en géant-, Fenninger a mis fin à six ans d'attente pour la Wunderteam sur le glacier du Rettenbach. Victorieuse en 2008, Kathrin Zettel a terminé quatrième cette fois, à 2/100e du podium.
Et l'Autriche n'a pas fait les choses à moitié, Eva-Maria Brem complétant le podium, à 27/100e du duo de tête.
En héritant du dossard 1, Shiffrin avait été heureuse au tirage au sort. En effet, la piste s'est rapidement dépréciée en première manche. Sur le second parcours, les conditions de neige étaient difficiles, notamment dans le mur. Et la mauvaise visibilité a rendu le parcours, déjà long et éreintant avec l'altitude, encore plus ardu.
Malgré tout, les cinq premières sont regroupées en 37/100e après 2 minutes 40 secondes d'efforts, preuve d'une densité qui promet de belles luttes dans les prochaines semaines.
Outre Worley, il faudra compter avec l'Italienne Federica Brignone , 5e, et qui peut regretter ses deux erreurs dans le mur en seconde manche, et aussi l'Allemande Viktoria Rebensburg (6e), qui a raté la première manche.
La Suissesse Lara Gut , lauréate l'an dernier, a été éliminée sur chute, alors que Maze, championne olympique, n'est pas à sa place (22e).