Happy Birthday : |
L'Américaine Mikaela Shiffrin est en tête du slalom géant d'Aspen, comptant pour la Coupe du Monde dames de ski alpin, après la 1re manche, dont la Française Tessa Worley a signé le 4e temps vendredi.
Shiffrin, double championne du monde et championne olympique de slalom, a bouclé le premier tracé en 59 sec 04/100e.
Elle a devancé l'Italienne Federica Brignone , la seule autre skieuse à être passée sous la minute (59.15).
Brignone avait remporté, juste devant Shiffrin, le premier géant de la saison fin octobre à Sölden (Autriche), son premier succès sur le circuit mondial.
La 3e place provisoire est occupée par la Suissesse Lara Gut (1:00.00), juste devant Worley (1:00.04).
Worley avait terminé 5e de la première épreuve de la saison à Sölden et a de bonnes habitudes à Aspen, où elle a signé deux de ses huit victoires en Coupe du Monde, en 2008 et 2009.
"Ca s'est très bien passé, mais j'ai peut-être été un peu hésitante sur certaines portions tactiques", a souligné la championne du monde 2013 de slalom géant.
"J'apprécie cette piste, la neige est super, rien n'est acquis, mais j'ai envie de remonter sur le podium", a-t-elle ajouté.
L'Américaine Lindsey Vonn , favorite pour le globe de N.1 mondiale en l'absence de la Slovène Tina Maze et de l'Autrichienne Anna Fenninger , a été contrainte à l'abandon.
Quatre autres Françaises se sont qualifiées pour la 2e manche, dont Anémone Marmottan (15e, à 2 sec 30/100e) et Adeline Baud (19e, à 2 sec 67/100e), toutes deux de retour de blessure à un genou.
Le départ de la 2e manche est programmé à 13h00 locales (21h00 françaises).