Happy Birthday : |
Fâchée par sa déconvenue en géant la veille, Mikaela Shiffrin a écoeuré ses rivales dans le slalom d'Aspen, qu'elle a remporté samedi avec plus de trois secondes d'avance, du jamais-vu en Coupe du Monde dames de ski alpin.
Trois secondes et 07/100e, c'est l'écart abyssal entre Shiffrin et sa dauphine, la Slovaque Veronika Velez-Zuzulova , au terme des deux manches du premier slalom de la saison.
Velez-Zuzulova n'est pourtant pas n'importe qui sur le circuit féminin, avec deux victoires et un total de vingt podiums, mais elle n'a rien pu faire contre l'incontestée reine du slalom qui domine la discipline sans partage depuis 2013.
D'autant que Shiffrin était survoltée: elle avait à coeur d'effacer son incroyable désillusion du géant d'Aspen, qu'elle dominait vendredi avant de chuter à quelques mètres de la ligne d'arrivée.
"C'est vraiment spécial", a admis l'Américaine âgée de 20 ans à propos de son avance, alors que le précédent "record" était détenu depuis mars 1968 par la Française Florence Steurer , qui avait devancé de trois secondes sa compatriote Annie Famose lors du slalom d'Abetone (Italie).
"Ma chute était inexcusable, je me suis dit en rentrant dans ma chambre d'hôtel, ce genre de déception fait mal ou elle motive, j'ai décidé que cela serait une motivation pour moi et que cela ne se reproduirait plus jamais", a poursuivi la double championne du monde (2013 et 2015) et la championne olympique 2014 de slalom.
- Déroute autrichienne -
Déjà en tête après la première manche avec plus d'une seconde d'avance, Shiffrin n'a pas calculé sur le second tracé et a même accru son avance.
"Je suis sûre que mes adversaires ne vont pas me laisser gagner chaque slalom avec trois secondes d'avance. A moi de trouver une motivation similaire lors des prochaines courses et dès dimanche", a-t-elle ajouté.
Shiffrin compte désormais à son palmarès seize victoires en Coupe du Monde, sa première aux Etats-Unis, et a offert à l'équipe américaine son premier succès à Aspen depuis 1981.
Elle s'est aussi emparée de la première place du classement général de la Coupe du Monde avec 180 points et pourrait, avec encore un slalom au programme dimanche, conforter son statut de prétendante au globe de N.1 mondiale.
"Je suis prête à entrer dans une nouvelle phase de ma carrière, je m'amuse beaucoup en descente et en super-G, je vais faire le super-G de Lake Louise, peut-être un super-combiné cette saison", a-t-elle précisé.
"Je me concentre sur les globes du slalom et du géant cet hiver, c'est peut-être encore trop tôt pour le général, je suis encore une outsider dans les disciplines de vitesse, et même en géant", a conclu Shiffrin.
Nastasia Noens s'est classée 6e et Adeline Baud 11e, son meilleur résultat dans un slalom de Coupe du Monde, seulement sept mois après une grave blessure à un genou.
Ce premier slalom de la saison a été marqué par la déroute des Autrichiennes: après les éliminations de Michaela Kirchgasser et de Bernadette Schild dès la première manche, la meilleure d'entre elles, Katharina Truppe, s'est classée 14e.
Depuis le 30 janvier 2009, au moins une Autrichienne avait toujours terminé dans les dix premières d'un slalom de Coupe du Monde.