Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Klein
L'Américaine Mikaela Shiffrin
après sa victoire dans le slalom nocturne de Flachau le 15 janvier 2013
L'Américaine Mikaela Shiffrin a confirmé mardi soir à Flachau (Autriche) toute l'étendue de son talent, à seulement 17 ans, en remportant le slalom nocturne, devant la Suédoise Frida Hansdotter et la Finlandaise Tanja Poutiainen .
Après Are (Suède) et Zagreb (Croatie), Mikaela Shiffrin décroche son troisième succès de la saison, et de sa carrière, et se présente comme la grande favorite pour le petit globe de la discipline.
"Je ne pouvais pas imaginer, il y a un an, être dans une telle position. Mais j'ai travaillé aussi dur que je pouvais, et j'y suis arrivée", s'est réjoui l'Américaine.
Sacrée "Reine" à Zagreb le 4 janvier, Shiffrin se pare désormais du titre honorifique de "Princesse" dans la station autrichienne, devant 11.500 spectateurs. Elle accroît son avance en tête de la Coupe du Monde de slalom, disposant désormais de 81 points d'avance sur la Slovène Tina Maze .
En terme de précocité, elle rejoint la mythique Autrichienne Anne-Marie Moser-Pröll (62 victoires en Coupe du Monde, un record), qui avait décroché son troisième succès en Coupe du Monde au même âge, jour pour jour.
"Mes entraîneurs m'avaient parlé d'elle et j'avais fait quelques recherches sur Wikipedia, sur ses résultats. Elle est probablement la meilleure skieuse de tous les temps. A moi de faire mon chemin maintenant", a estimé la nouvelle coqueluche du public, qui espère finir ses études cette année.
Après une première manche, où elle a cédé plus de 5/10es de secondes à l'Allemande Maria Höfl-Riesch, Shiffrin a fait parler sa fougue sur le deuxième tracé.
Elle a impressionné par son relâchement et sa décontraction avant de s'élancer en seconde manche. "Je regardais souvent les courses de Coupe du Monde quand j'étais petite, avec mes parents. Ca m'a aidé pour rester calme au départ", a-t-elle précisé.
Höfl-Riesch a enfourché sur le second parcours, alors qu'elle avait une avance confortable sur l'Américaine avant la dernière partie.
© AFP/Jure Makovec
La Slovène Tina Maze
en tête du classement général de la Coupe du Monde le 15 janvier 2013 à Flachau
En tête du classement général de la Coupe du Monde, Tina Maze , qui n'a finalement pointé qu'en 5e position, a payé une première manche ratée, accusant près d'une seconde et demie de retard sur Höfl-Riesch à l'issue du premier slalom.
La Slovaque Veronika Velez-Zuzulova , lauréate lors du slalom de Semmering (Autriche) et du slalom parallèle de Munich (Allemagne), est sortie sur le premier tracé et a perdu de précieux points dans la conquête du globe de la spécialité.
L'Américaine Lindsey Vonn , quadruple vainqueur de la Coupe du Monde de ski alpin (2008, 2009, 2010 et 2012), qui a fait son retour pour les épreuves de vitesse de Sankt Anton (Autriche) les 12 et 13 janvier, a fait l'impasse sur ce slalom nocturne, préférant se concentrer aux épreuves de vitesse.
Elle sera au départ de la descente et du super-G dans la station italienne de Cortina d'Ampezzo, les 19 et 20 janvier.
Côté français, Sandrine Aubert a pris la 15e place, juste devant Nastasia Noens . Dans la station autrichienne où elle a décroché il y a deux ans son premier et jusqu'à présent unique podium, la Niçoise a terminé à une décevante 16e place.
Derrière elles, Anne-Sophie Barthet, 22e, est également rentrée dans les points.