Happy Birthday : |
© AFP/-
L'Américaine Mikaela Shiffrin
après sa victoire au slalom de Zagreb, le 4 janvier 2013
La prodige américaine Mikaela Shiffrin , 17 ans, a survolé vendredi soir le slalom de Zagreb, sa deuxième victoire en Coupe du Monde de ski alpin, là même où la grande Janica Kostelic , qui a pourtant grandi sur cette piste, ne s'est jamais imposée.
Un peu Cendrillon -elle avait une 20e place comme meilleur résultat la saison dernière-, la Française Laurie Mougel s'est invitée à la fête, 5e à distance (2 sec 69 de la nouvelle reine du cirque blanc).
Si elle n'était pas la plus attendue des Tricolores, la skieuse de Serre-Chevalier, fille d'anciens slalomeurs (Daniel Mougel et Marina Laurençon), a fait bouger le curseur au sein d'une équipe en mal de résultats.
"Là on fait toutes une super 1re manche. Je pense que ça va repartir en 2013 sur un meilleur pied pour tout le monde. On essaie d'aller vers l'avant, de chercher des solutions. A la 1re manche, on avait fait un peu différemment des autres courses, moins de consignes à la +reco+ (reconnaissance, ndr)", a expliqué Mougel, 24 ans.
Quant à Schiffrin, cette teenager, originaire du Colorado mais formée dans une académie du Vermont (nord-est), a infligé à ses dauphines, la Suédoise Frida Hansdotter et la Canadienne Erin Mielzynski, des écarts à la Janica, au-dessus de la seconde, en remportant les deux manches.
"Je suis simplement contente de cette victoire et j'espère apporter un peu de piment dans le ski américain, qu'on parle plus du slalom", a déclaré la lauréate, qui avait fêté son 1er succès sur le circuit majeur à Are (Suède) le 20 décembre en devançant déjà Hansdotter.
Shiffrin est née pour faire bouger les statistiques du ski US et même mondial, faisant presqu'oublier l'absente Lindsey Vonn qu'elle a dépassé au classement général provisoire.
"Quand on m'a mis la traîne (de la reine de la neige à Zagreb), ça m'a rappelé quand j'étais petite. Vous savez, je suis restée bébé", a-t-elle ajouté, guillerette.
© AFP/Stringer
La Slovène Tina Maze
après la première manche du slalom de Zagreb, le 4 janvier 2013
La famille a joué un rôlé primordial dans son éclosion. Sa mère Eileen la chaperonne sur le circuit depuis l'an dernier. Avec son mari Jeff, médecin, elle a accompagné la petite surdouée sur les pistes.
Elève en High School, l'équivalent du lycée, Mikaela étudie par correspondance et maman Eileen est là pour l'aider à faire ses devoirs entre les courses et les journées d'entraînement sur le Vieux Continent.
La Slovène Tina Maze , qui écrase la concurrence au classement général de la Coupe du Monde, a échoué à aligner un 13e podium cette saison.
Deuxième sur le premier parcours, à 35/100e de Shiffrin, Maze a enfourché sur le second tracé sur lequel elle s'était lancée avec confiance. Il avait été piqueté par son entraîneur Livio Magoni.