Happy Birthday : |
L'Américain Ted Ligety , triple champion du monde de slalom géant, discipline qu'il avait outrageusement dominée ces dernières années, a annoncé qu'il était contraint de mettre un terme à sa saison, après s'être blessé à un genou lors d'un entraînement mercredi.
"Nous savons tous que le ski de compétition est dangereux, mais j'avais toujours pensé que je pourrais aller au bout de chaque saison. Malheureusement, aujourd'hui, je me suis fait une déchirure du ligament croisé et je rentre à la maison", a expliqué sur sa page Facebook Ligety, quintuple médaillé d'or aux Mondiaux et deux fois sur la plus haute marche du podium aux jeux Olympiques.
Depuis son éclosion en Coupe du Monde, Ligety avait traversé 11 saisons sans blessure majeure, particularité rare pour un skieur.
Il a ainsi pu se confectionner, au cours des années, un palmarès éloquent, notamment aux Championnats du Monde, marquant l'édition 2013 à Schladming (Autriche) avec trois succès (super-G, super-combiné et géant).
Ted Ligety s'était fait connaître avec l'or olympique du combiné aux Jeux de Turin 2006, à 21 ans. Sa victoire en géant des Jeux 2014 à Sotchi avait consacré son statut de grand favori dans la discipline-école.
De ses 25 victoires en Coupe du Monde, 24 ont été signées en géant.
Le skieur de Park City (Utah) avait bien commencé l'actuelle saison en remportant le géant d'ouverture de Sölden, en Autriche, le 25 octobre, puis en prenant la deuxième place du super-G de Beaver Creek (Etats-Unis) le 5 décembre.
Depuis il avait aligné des résultats médiocres et multiplié les sorties de pistes.
Ligety, 31 ans, prend place dans la longue liste des blessés illustres de la saison 2015/2016. Ayant chuté lourdement samedi dans la descente de Kitzbühel, le Norvégien Aksel Lund Svindal a aussi été obligé de mettre un terme à sa saison alors qu'il était en tête au classement général de la Coupe du Monde de ski alpin.