Happy Birthday : |
Trois ans qu'elle n'avait plus goûté à la victoire en Coupe du Monde... L'Allemande Viktoria Rebensburg a renoué avec le succès, qui la fuyait depuis le Super G de Cortina d'Ampezzo (Italie) en janvier 2013, lors du géant de Flachau (Autriche) dimanche.
Dans sa discipline fétiche, le géant (or aux JO-2010 et bronze aux JO-2014, argent aux Mondiaux-2015 et deux fois vainqueur du petit globe en 2011 et 2012), la skieuse de 26 ans n'avait plus gagné depuis Are (Suède) en décembre 2012.
Deuxième à l'issue de la première manche, elle devance de près d'une seconde à l'arrivée la Slovène Ana Drev, premier temps surprise de la première manche, et l'Italienne Federica Brignone .
"La deuxième manche était difficile", a réagi l'Allemande, "mais finalement j'ai bien skié et je me satisfait de cette victoire (la 11e de sa carrière, ndlr)".
La journée a été marquée par des conditions météo changeantes, entre neige, brouillard et soleil pour les premières à s'élancer en deuxième manche.
Elle n'a pas réussi aux favorites Lara Gut et Lindsey Vonn . La Suissesse se trouve reléguée au 19e rang, à près de trois secondes, après une fin de deuxième manche compliquée, au cours de laquelle l'Américaine a chuté.
Pas de changement à signaler, donc, en tête du classement général de la Coupe du Monde, Vonn pointant désormais à 50 points de la leader suisse, qui a par contre dû céder sa place au classement général de la discipline à l'Autrichienne Eva-Maria Brem, 4e à Flachau dimanche.
La première Française, Taïna Barioz, est 9e (+1.93) et Adeline Baud Mugnier 13e (+2.34). Tessa Worley , championne du monde de la discipline en 2013 mais en retrait lors de ses deux passages, a pris une décevante 21e place (+3.11). Anne-Sophie Barthet, pourtant bien partie en deuxième manche, a chuté.