Happy Birthday : |
© AFP/Christof Stache
Tina Weirather
après sa victoire dans le Super-G de Garmich le 1er mars 2013 à Garmisch-Partenkirchen
Tina Weirather a conquis vendredi sa première victoire en Coupe du Monde de ski alpin en remportant le premier super-G de Garmisch, s'offrant le luxe de devancer la Slovène Tina Maze qui s'approche du record de points en une saison.
Affaiblie par une gastro-entérite depuis deux jours, Marion Rolland , la championne du monde de descente, a pris une belle 7e place alors que Tessa Worley se satisfaisait d'un 14e rang pour sa rentrée après l'or mondial du slalom géant.
Une Tina devant une autre ! Weirather est parvenue à mater Maze, incontestable N.1 mondiale et championne du monde de la spécialité, grâce à sa maîtrise technique sur les 2290 m d'un parcours baigné de soleil.
"Je n'arrive pas à croire que je tiens ma première victoire", a lancé la skieuse de Lichtenstein âgée de 23 ans, félicitée par ses parents champions, l'Autrichien Harti Weirather et la Lichtensteinoise Hanni Wenzel .
Partie avec le dossard N.3, elle a placé la barre à 1 min 19 sec 82/100. Maze puis Mancuso l'ont fait trembler avant d'échouer toutes deux à 12 centièmes.
Avec désormais un total de 1924 points, Maze peut profiter des deux prochaines courses de Garmisch (descente puis super-G) pour battre le record sur une saison placé à 2000 unités par l'Autrichien Hermann Maier en 1999-2000.
"Quand les choses vont bien, tous les records viennent tout seul", a déclaré la Slovène après son 19e podium, battant ainsi le record sur une saison de Hanni Wenzel venue la féliciter.
Assurée du grand globe de cristal et du petit du géant, Maze prétend aussi à celui du super-G où elle conserve 65 longueurs d'avance sur Mancuso avant la seconde épreuve dominicale.
"Mon grand rêve est de gagner la descente. C'est un grand honneur d'être dans la course pour ce globe", a dit Maze, qui pointe actuellement à 101 points de Vonn, out pour la saison depuis sa chute à Schladming.
Cette première victoire, Weirather l'a signée sur une piste qui lui avait réussi l'an passé avec la 3e place tant en descente qu'en super-G. Et une revanche sur le super-G des Mondiaux qu'elle n'avait pas terminé à Schladming.
"Je n'ai pas eu la carrière la plus facile et je suis d'autant plus fière de cette victoire", a souligné la souriante brunette à la longue tresse, qui avait songé à raccrocher les skis après sa 4e blessure aux ligaments avant d'être convaincu d'insister par maman.
"J'au eu beaucoup de problèmes ces derniers mois mais j'ai travaillé dur pour sortir du trou et j'ai gardé confiance", a expliqué Weirather, désormais qualifiée pour les finales de Lenzerheide (Suisse).
Pour Marion Rolland , la 7e place était de bon augure avant la descente de samedi: "Ca doit être mon meilleur résultat en super-G cette saison. J'espère que ça ira de mieux en mieux durant le week-end".
Worley fera également la descente, "pas avec les mêmes ambitions" mais l'intention de prendre cette course "comme un autre entraînement pour le super-G" dominical pour se "rapprocher des meilleures mondiales.