Happy Birthday : |
Alexis Pinturault , qui a de bonnes chances de finir sur le podium du classement général de la Coupe du Monde dimanche, a confié qu'il s'était refusé à penser au grand globe de cristal cet hiver mais en fera un objectif dès l'année prochaine.
Après son beau mois de janvier, le jeune leader de l'équipe de France a bien vu qu'il s'était immiscé dans le trio de tête. Mais ce bond au classement ne l'a pas empêché de garder les pieds sur terre, même une fois les jeux Olympiques passés.
"Le général, quoi qu'il arrive, cela aurait été très compliqué", a fait valoir Alexis Pinturault .
Avec son début de saison raté en slalom, où il a laissé filer de précieux points, et peu de super-G à son programme, il était conscient qu'il lui aurait fallu compter avant tout sur une défaillance de l'Autrichien Marcel Hirscher et du Norvégien Aksel Lund Svindal , les deux ténors du circuit, pour avoir une petite chance dans la dernière ligne droite.
"Sur la saison, c'est sûr que je voulais me rapprocher au général, mais ce n'est pas pour autant que je voulais le jouer. Je pense qu'à partir de l'année prochaine, mes objectifs seront d'aller chercher les globes le plus possible", a souligné le jeune skieur qui avait le regard tourné vers Sotchi cette année, d'où il est revenu avec une médaille olympique de bronze de géant.
"Ce qui fait du bien, c'est de se dire qu'avec un début de saison plus étoffé, un peu plus solide en slalom et quelques super-G en plus, ce serait tout de suite des points de grappillés et surtout pas de perdus", a fait valoir le skieur qui compte bien disputer plus d'épreuves de vitesse la saison prochaine.
Avant de fêter ses 23 ans en mars, le jeune homme entend avant tout bien finir la saison, en marquant des points en super-G jeudi et si possible décrocher un podium en géant samedi ou en slalom dimanche.
Mais Alexis Pinturault ne se fait pas une montagne à l'idée de finir troisième du général, avec une petite médaille en cristal, ou quatrième sans rien: "à partir du moment où tu n'es pas à la lutte, c'est-à-dire dans les deux premiers pour jouer le général, que tu sois troisième ou sixième, cela ne veut pas dire grand-chose en soi".