Happy Birthday : |
Le Français Alexis Pinturault a survolé vendredi le slalom géant de Hinterstoder, signant sa troisième victoire en deux semaines en Coupe du Monde de ski alpin après un début de saison raté, le Haut-Savoyard Thomas Fanara prenant la 3e place.
Sur la très exigeante piste Hannes-Trinkel, le skieur de Courchevel a surclassé l'Autrichien Marcel Hirscher , leader du classement général de la Coupe du Monde et de la spécialité, le devançant de 79/100.
Le succès tricolore a été complété par Fanara qui a décroché, à 34 ans, son dixième podium en Coupe du Monde, après sa deuxième place à Sölden dans le géant d'ouverture de saison.
Le Norvégien Henrik Kristoffersen , dernier concurrent potentiel de Hirscher pour le gros Globe de cristal, n'a pu faire mieux que quatrième, laissant filer de précieux points au classement général.
Déjà vainqueur du géant à Yuzawa Naeba (Japon) le 14 février, ainsi que du super-combiné de Chamonix il y a une semaine, Pinturault remporte sa quatrième victoire depuis le début de l'année.
A 24 ans, il a déjà en poche le petit Globe de la spécialité, le premier trophée de sa carrière en Coupe du Monde, après avoir notamment remporté en janvier le super-combiné de Kitzbühel, où les Français avaient réussi un triplé.
- Hirscher creuse l'écart -
Hinterstoder, où la Coupe du Monde n'avait plus fait étape depuis 2011, a une saveur particulière pour "Pintu".
"C'est un grand jour pour moi. C'est ici à Hinterstoder que j'avais remporté mes premiers points en Coupe du Monde. J'espère en remporter aussi dans le super-G demain" (samedi), a-t-il rappelé après sa victoire.
Outre ce géant organisé en remplacement de celui annulé le 10 janvier à Adelboden (Suisse), Hinterstoder accueille, en effet, un second géant dimanche, ainsi qu'un super-G samedi.
Seule ombre au tableau: "Je mes suis un peu fait mal au dos en prenant mal un porte. J'espère que cela ne me gênera pas pour la suite de l'étape", a confié le médaillé de bronze des derniers Mondiaux, qui a par ailleurs reconnu avoir eu du "mal à revenir" après sa chute à Beaver Creek en décembre.
Quatrième seulement de la première manche, déjà survolée par le Français, Hirscher s'est déclaré heureux de sa deuxième place, obtenue grâce à un second passage très engagé.
Le maillot rouge creuse, en effet, l'écart avec son poursuivant Kristoffersen au classement général, se rapprochant un peu plus d'un cinquième gros Globe d'affilée, exploit jamais réalisé jusqu'à présent.
"Il a vraiment fallu que je donne tout dans la seconde manche. Je suis incroyablement heureux d'avoir décroché cette seconde place", a-t-il déclaré.
En 2011, Hinterstoder ne lui avait pas souri: il s'était infligé une fracture du scaphoïde tarsien du pied gauche dans le géant, manquant les Mondiaux de Garmisch-Partenkirchen quelques jours plus tard.
Enfin, grosse déception pour Victor Muffat-Jeandet. Disqualifié sur une grosse faute à mi-parcours de la première manche, il a aussi perdu la deuxième place du classement de la Coupe du Monde de slalom géant, occupée désormais par Pinturault.