Happy Birthday : |
© AFP/Samuel Kubani
Alexis Pinturault
dans la 1re manche du slalom de Coupe du Monde de Bansko le 19 février 2012 en Bulgarie
Alexis Pinturault , le grand espoir du ski alpin français, s'aligne samedi au départ du super-G de Coupe du Monde de Beaver Creek (Colorado) avec l'espoir d'engranger de bonnes sensations avant le géant dimanche: "Un Top 10 serait un très bon résultat", juge-t-il.
Opéré de la cheville gauche au coeur de l'été après une blessure en jouant au tennis, le jeune skieur de Courchevel n'a quasiment pas touché les skis de vitesse durant sa préparation automnale écourtée: "Un seul jour", confie-t-il.
"Mais je connais cette piste depuis l'an dernier, je sais que c'est une course qui peut me convenir car elle entre dans la catégorie des super-G techniques", précise-t-il. "Une contre-performance ne sera pas trop grave mais une bonne performance ne pourra que m'aider pour le géant (dimanche)."
Pinturault avait impressionné la saison passée quand, du haut de ses 20 ans, il était monté six fois sur le podium - dont une victoire - dans quatre disciplines. Le ski tricolore n'avait pas vu pareil phénomène depuis très longtemps.
Après un retour en douceur au slalom de Levi (23e), le franco-norvégien ne s'avoue pas encore "tout à fait prêt" mais "plus en jambes" qu'en Finlande et quand même "plutôt serein" en vue du super-G. Il faut dire que le jeune homme n'est pas du genre à se laisser ébranler par la moindre petite contrariété.
"Une fois au départ, on oublie tout ça. Tout peut arriver en course, même pour quelqu'un pas très en forme, ça peut bien se passer", dit-il. "Et puis mon manque de préparation est moins handicapant en super-G qu'en géant."
"+Pintu+ est capable d'être dans les dix premiers", assure Patrice Morisod, l'entraîneur du groupe vitesse tricolore. "C'est super technique sur le haut et il peut aller vite là-dessus mais il lui faudra perdre le moins de temps possible dans le plat. L'an dernier il s'était loupé à l'entrée du plat (27e au final, ndlr) mais cette expérience va lui servir cette année."
Adrien Théaux, 2e du super-G de Lake Louise (Canada) après une descente décevante, cherchera à s'inscrire dans la continuité pour égaler dans le Colorado le nombre de podiums de Luc Alphand dans la discipline. En 2010, le Pyrénéen avait signé dans ce super-G son tout premier podium de Coupe du Monde.