vendredi 24 janvier 2025
Ski alpin
 

Ski: Pinturault ne veut pas faire les choses à moitié - Le 19/03/2017 à 11:54

© AFP/EZRA SHAW
Le Français Alexis Pinturault , lors de la première manche du slalom géant d'Aspen, au Colorado (Etats-Unis), le 18 mars 2017

Pour le deuxième hiver consécutif, Alexis Pinturault a montré deux visages lors de la saison 2016-17 qui s'achève dimanche à Aspen (Etats-Unis), d'abord conquérant, puis fébrile: une mauvaise habitude qu'il croit pouvoir résoudre avec un entraîneur particulier.

"Ce n'est pas normal de ne faire que des moitiés d'hiver", pestait-il après son abandon dans la 2e manche du géant d'Aspen samedi.

Le meilleur skieur français est resté longtemps dans l'aire d'arrivée, le regard dans le vide, échangeant quelques mots avec sa compagne, Romane.

Cette nouvelle désillusion, après des Mondiaux de St-Moritz (Suisse) ratés --7e en géant, 10e en combiné--, n'a fait que le renforcer dans ses convictions: "Il y a forcément quelque chose qui ne fonctionne pas bien, soit dans la programmation, soit dans l'entraînement, soit dans le planning de mon entraînement", analyse le N.1 français.

Même s'il a remporté cet hiver trois géants et la Coupe du Monde de combiné alpin, même s'il a totalisé sept podiums et fini à la 3e place de la Coupe du Monde de géant, son bilan est sans appel.

"On est revenu en arrière, c'est mon plus mauvais hiver depuis quatre ans", assène le médaillé de bronze du géant des JO-2014 de Sotchi (Russie).

- 'Ce n'est pas normal' -

Son diagnostic pour expliquer cette faillite est tout aussi cinglant: "Je ne suis pas censé m'occuper de mes entraînements et depuis plusieurs années c'est moi qui le fait et ce n'est pas normal. Soit je dois m'occuper de mes entraînements, soit je dois suivre les groupes avec des entraînements qui ne sont pas pertinents", regrette-t-il.

Le "phénomène de Courchevel" qui aura 26 ans lundi, ne veut plus perdre son temps, surtout à moins d'un an des JO-2018 de Pyeongchang (Corée du Sud).

Alors qu'il est avec Victor Muffat-Jeandet le seul "polyvalent" de l'équipe de France, passant d'une semaine à l'autre, des épreuves de vitesse aux épreuves techniques, il veut disposer d'un entraîneur qui l'accompagnera tout l'hiver.

Cet entraîneur pourrait être pris en charge par son sponsor, Red Bull, mais ce scénario est inconcevable aux yeux de la Fédération française de ski (FFS).

"Personne d'autres que la FFS ne paiera et ne recrutera quelqu'un travaillant dans l'encadrement de l'équipe de France", prévient Fabien Saguez, le directeur technique national (DTN) qui rappelle que l'encadrement a encore été renforcé à l'intersaison.

- Red Bull dans le viseur -

"Alexis n'est pas le centre du monde, il n'est pas tout seul dans un groupe où il y a beaucoup d'athlètes de qualité, des gens qui ont gagné des médailles, des titres, des globes dans des disciplines majeures", assène-t-il.

Si Pinturault a agacé pour s'être entraîné en marge de l'équipe de France entre décembre et janvier en Autriche ou pour avoir dormi dans un hôtel différent de ses coéquipiers durant les Mondiaux, c'est surtout son généreux sponsor qui est dans le viseur de la FFS.

"Je n'ai pas de leçons à recevoir d'un partenaire très influent autour d'Alexis. Alexis, c'est une bonne personne, c'est un très beau champion, mais ce n'est pas encore un cador", souligne le DTN.

"Il y a des sphères d'influence qui nous ont échappé, il faut le reconnaitre, cela va moins nous échapper, il va y avoir une mise au point", prévient Saguez.

"Pintu" ne veut pas aller au clash: "Tout est en réflexion, il faudra en discuter bien entendu avec les entraîneurs", temporise-t-il.

"Mais je ne devrais avoir à m'organiser qu'avec un seul entraîneur. Je ne suis pas manager, je ne suis pas entraîneur, je suis coureur", insiste celui qui a dépassé la légende Jean-Claude Killy avec ses 19 victoires en Coupe du Monde.

Résultats et Champions

  Coupe du Monde de Ski Alpin Historique L’idée d’une Coupe du monde a été lancée en 1966 par un journaliste français Serge Lang et quelques passionnés de ski dont Honoré Bonnet (directeur des équipes de France de ski alpin) et l’Américain Bob Beattie. Le projet a tout de suite eu l’appui du Président de la Fédération Internationale, Marc Hodler. En décembre 1965, le quotidien de sport français, l’Equipe, organisait un circuit européen du  nom de ‘T...
Aussi à l'aise en vitesse qu'en géant. L'une des meilleures skieuses suisses de l'histoire, elle est une valeur sûre du circuit malgré sa petite taille (1,60 m) avec 8 médailles mondiales (2 d'or, 3 d'argent et 3 de bronze) et 3 médailles olympiques (1 d'or et 2 de bronze). Championne olympique du Super-G en 2022 (3eme de la descente en 2014 et du slalom géant en 2022 ; 4eme du Super-G en 2014 et 2018). Championne du monde du Super-G (son premier titre mondial en ...
Coupe du Monde de Ski Alpin Historique L’idée d’une Coupe du monde a été lancée en 1966 par un journaliste français Serge Lang et quelques passionnés de ski dont Honoré Bonnet (directeur des équipes de France de ski alpin) et l’Américain Bob Beattie. Le projet a tout de suite eu l’appui du Président de la Fédération Internationale de Ski, Marc Hodler. En décembre 1965, le quotidien de sport français, l’Equipe, organisait un circuit européen du  nom de ‘Trophé...
La 59eme édition de la Coupe du monde de ski alpin a lieu en 2024-2025 du 26 octobre 2024 au 27 mars 2025 avec 38 épreuves chez les hommes et 36 chez les femmes. Les finales ont lieu à Sun Valley aux Etats-Unis. Epreuves Hommes (19 sites en Europe et en Amérique du Nord) 9 épreuves de descente 8 épreuves de super-G 9 épreuves de slalom géant 12 épreuves de slalom   Epreuves Femmes (20 sites en Europe et en Amérique du Nord.) 7 épreuves de descente 9 épreuves de super-G 10 épreuves de slalom gé...
  L'une des reines de la vitesse et la meilleure descendeuse du moment avec la Suissesse Corinne Suter. Surnommée "Cavallo matto" (chevel fou) à cause de son ski extrême, elle est l'une des meilleures skieuses dans les épreuves de vitesse. Championne olympique de descente en 2018, elle est la première Italienne sacrée dans l'épreuve reine aux Jeux Olympiques d'hiver en ski alpin. Elle a également ramené à son pays son premier titre olympique depuis 2002 (Giuliano Ra...
L'une des reines de la vitesse, 'Fede' ou 'La Tigre' est la meilleure skieuse italienne du moment avec Sofia Goggia. Vice championne olympique de géant en 2022 (3eme en 2018; 3eme du combiné en 2022). Championne du monde du combiné en 2023, une grande première pour une skieuse italienne (2eme de géant en 2011 et 2023, 4eme en 2017). Victorieuse de la Coupe du monde au général, de géant et du combiné en 2020, et de super-G en 2022 (2eme du général en 2024, 3eme en 2022 ; 2...
  Coupe du Monde de Ski Alpin Historique L’idée d’une Coupe du monde a été lancée en 1966 par un journaliste français Serge Lang et quelques passionnés de ski dont Honoré Bonnet (directeur des équipes de France de ski alpin) et l’Américain Bob Beattie. Le projet a tout de suite eu l’appui du Président de la Fédération Internationale, Marc Hodler. En décembre 1965, le quotidien de sport français, l’Equipe, organisait un circuit européen du  nom de ‘T...
  Coupe du Monde de Ski Alpin Historique L’idée d’une Coupe du monde a été lancée en 1966 par un journaliste français Serge Lang et quelques passionnés de ski dont Honoré Bonnet (directeur des équipes de France de ski alpin) et l’Américain Bob Beattie. Le projet a tout de suite eu l’appui du Président de la Fédération Internationale, Marc Hodler. En décembre 1965, le quotidien de sport français, l’Equipe, organisait un circuit européen du  nom de ‘T...
L'un des rois en vitesse. Champion du monde de descente et de Super-G en l'espace de trois jours en 2021, un doublé que seul son compatriote Hermann Maier (à Vail en 1999) et l'Américain Bode Miller (à Bormio en 2005) ont réussi avant lui. Il termina 2eme en Super-G et 3eme en descente en 2017. Vainqueur de la Coupe du monde de Super-G en 2021 (2eme en 2024, 3eme en 2022 et 2023 ; 2eme en descente en 2023). Il a remporté 18 victoires en Coupe du monde (9 en Super-G et 9 en descen...
Polyvalent, "Kristo" est l'un des meilleurs skieurs dans les épreuves techniques. Champion du monde de géant en 2019 (devant Marcel Hirscher et Alexis Pinturault) et de slalom en 2023 (3eme en slalom en 2021, 4eme en géant en 2017 et en slalom en 2015 et 2017). Vice-champion olympique de géant en 2018 derrière l'intouchable Autrichien Marcel Hirscher. A seulement 19 ans et 8 mois, il avait terminé 3eme du slalom aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014 derrière les Autrichiens...
Championnat du Monde de ski de montagne (ski-alpinisme)
Championnat du Monde Juniors
Championnats d'Europe indoor
Championnats de France
Championnats du Monde
Classement final de la Coupe du Monde
Coupe d'Europe
Coupe du Monde
Bilan des Français aux Championnats du Monde
Calendrier Coupe du monde Femmes 2013 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2012 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2014 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2015 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2016 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2017 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2018 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2019 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2020 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Femmes 2021 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2012 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2013 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2014 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2015 plus résultats
Calendrier Coupe du Monde Hommes 2016 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2017 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2018 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2019 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2020 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2021 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes 2023 plus résultats
Calendrier Coupe du monde Hommes/Femmes 2024 plus résultas
Calendrier Coupe du monde Hommes/Femmes 2025 plus résultats
Coupe du Monde 2011 : Calendrier et vainqueurs
Coupe du Monde ski alpin 2009
Coupe du Monde ski alpin 2010
Freeride World Tour
Les champions du Monde les plus jeunes et les plus âgés
Les records d'âge en Coupe du monde de ski alpin (plus jeune et plus vieux)
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 1966 à 1981
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 1981 à 1990
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 1990 à 2000
Les résultats de toutes les Coupes du monde de 2000 à 2008
Lexique Anglais/Anglais
Lexique Français/Anglais
Lexique Français/Français
Nombre de victoires en Coupe du monde tous sports d'hiver individuel
Pierra Menta
Record de médailles battu aux Championnats du Monde 2017
Règles pour les Jeux Olympiques
Skieur d'Or (Trophée Serge Lang)
Tout savoir sur le ski alpin
Toutes les épreuves de ski en direct et en streaming - résultats
Toutes les stations de sports d'hiver

 

Photothèque SportQuick : 350.000 photos de sport à voir ici
 -  -  sans personnalité -  -  sans personnalité -