Happy Birthday : |
Alexis Pinturault a pris la 3ème place du super-G de Beaver Creek comptant pour la Coupe du Monde samedi, au terme d'une course où il a pris tous les risques, fonçant même dans une porte du parcours.
Fidèle à son tempérament, Pinturault, 23 ans, a foncé sur la "Birds of Prey" qui accueillera les Championnats du Monde 2015, en février.
Quitte à percuter une porte du parcours de plein fouet: "Il a mis beaucoup d'engagement, c'était un peu à l'extrême", a reconnu Gilles Brenier, le directeur de l'équipe de France masculine.
"Sur cette piste, il ne faut pas se poser des questions, il faut y aller", s'est défendu le N.1 français, auteur de son 24e podium (BIEN 24e), dont trois en super-G.
Le skieur de Courchevel, qui a failli perdre son casque à cause de la violence du choc, en a été quitte pour une grosse frayeur, une vive douleur à l'épaule droite (contusion de la coiffe des rotateurs, selon le diagnostic rassurant du médecin de l'équipe de France, Didier Dauphin) et surtout une énorme surprise.
Il a terminé à la 3e place de ce deuxième super-G de la saison, remporté par l'Autrichien Hannes Reichelt , vainqueur notamment de la prestigieuse descente de Kitzbühel, devant le Norvégien Kjetil Jansrud , la nouvelle terreur des épreuves de vitesse.
"Je suis à la fois surpris et pas surpris", a résumé le médaillé de bronze du slalom géant des jeux Olympiques 2014, toujours très calme et serein.
- 'Surpris et pas surpris' -
"Surpris parce que j'ai changé d'équipementier cet été et qu'il me manque des kilomètres à l'entraînement à cause des conditions qu'on a eues au Chili, et pas surpris, parce que j'avais déjà réussi des podiums en super-G avant", a-t-il rappelé.
Trop préoccupé par son épaule ("Je ne peux pas lever mon bras au-delà de l'horizontal"), "Pintu" est resté vague sur ses ambitions au classement général de la Coupe du Monde, dont il occupe la 8e place, ou sur les Mondiaux-2015.
"La seule satisfaction est que je ne pensais pas être aussi bien en super-G", a-t-il relevé, avant de se projeter rapidement sur le géant de dimanche, sa discipline de prédilection.
Gilles Brenier reconnaît volontiers que "Pintu" a le profil pour viser le général: "Il ne faut pas s'emballer, on est au début de saison. Le général, c'est compliqué, il y a beaucoup de voyages et il faut arriver à se ménager des périodes de récupération", a-t-il rappelé.
- La surprise Reichelt -
L'autre surprise de la journée est le retour au premier plan de Reichelt, qui a stoppé la série de trois victoires de suite de Jansrud.
Le vainqueur de la descente de Kitzbühel en 2014 revient d'une blessure au dos qui l'a privé des jeux Olympiques 2014.
"Quand on revient de blessure, on a du mal à skier à la limite, mais comme j'étais en colère après moi après la descente de vendredi, j'ai réussi à m'engager complétement dans ce super-G", s'est-il félicité après ce 8e succès en Coupe du Monde.
Reichelt, 34 ans, a mis fin à une période de disette rare pour le ski autrichien qui ne s'était plus imposé dans un super-G de Coupe du Monde depuis février 2012, soit 1009 jours.
Avec ce 4e podium de l'hiver, Jansrud a consolidé sa première place au classement général avec 396 points.
Son grand rival et triple tenant du globe de N.1 mondial Marcel Hirscher pointe à la 4e place avec 180 pts. L'Autrichien a été contraint à l'abandon dans le super-G mais espère faire une partie de son retard en géant dimanche.