Happy Birthday : |
Vainqueur de l'épreuve en 2013, Alexis Pinturault se présentera en favori au départ vendredi du super-combiné de Wengen, tandis que Jean-Baptiste Grange , beau 6e dimanche dernier du slalom d'Adelboden, se souviendra qu'il s'était imposé ici-même en 2008.
Deuxième du géant samedi dernier derrière l'impressionnant autrichien Marcel Hirscher , leader incontesté du classement général de la Coupe du Monde, Pinturault a joué de malchance le lendemain, enfourchant dans la 2e manche du slalom.
Pour bien lancer cette 2e étape suisse, avant le slalom programmé samedi, le leader du ski français peut espérer renouer avec la victoire dès vendredi dans un super-combiné qu'il avait dominé en 2013, devant le Croate Ivica Kostelic et le Suisse Carlo Janka .
C'est justement en combiné, il y a un an, en janvier 2014, que Pinturault a enregistré sa dernière victoire en Coupe du Monde, à Kitzbühel, une semaine après un succès dans le slalom de Wengen. Avant Adelboden, il était monté trois fois sur un podium (3e à Sölden en géant, 3e en super-G et 2e en géant à Beaver Creek). Une bonne performance sur le Lauberhorn le conforterait à l'approche des Championnats du Monde à Vail (3-14 février).
La saison dernière, le skieur de Courchevel qui s'était imposé dans le slalom de Wengen, avait terminé 2e du super-combiné, devancé par l'Américain Ted Ligety .
Les tricolores, placés dans le slalom d'Adelboden, ne manqueront pas d'ambition dans le descente. Sur la plus longue piste du circuit (4455 m, 1025 m de dénivelé), les espoirs reposeront en premier lieu sur Guillermo Fayed , actuel 5e du classement général de la spécialité et 4e en décembre de la descente de Val Gardena. A suivre également Johan Clarey , 8e à Santa Catarina (Italie), et 18e de la deuxième descente d'entraînement jeudi, sur un parcours raccourci en raison d'un fort vent.
Les autres chances bleues ont pour nom Adrien Théaux (10e et premier Français de l'entraînement de jeudi), David Poisson (14e) ou encore Thomas Marmillod Blondin (35e).
Initialement programmée samedi, la descente a été repoussée à dimanche (12h00 GMT) pour déjouer les précipitations neigeuses annoncées. Le slalom a lui été avancé au samedi, le super-combiné étant maintenu au vendredi.
En slalom, Jean-Baptiste Grange , très beau 6e à Adelboden, verra peut-être un signe du destin dans l'inversion du programme: la dernière fois que cela s'était produit, en 2008, il l'avait emporté, devant le Suisse Daniel Albrecht et l'Américain Bode Miller .
Miller justement, a choisi Wengen pour faire son grand retour, à un mois des Championnats du Monde. Le médaillé olympique le plus âgé de l'histoire (3e en super-G à Sotchi), a subi le mois dernier, à 36 ans, une procédure de chirurgie ambulatoire et n'a encore disputé aucune épreuve de Coupe du Monde cette saison.
Il souffrait du dos depuis les finales de la Coupe du Monde 2013-14 à Lenzerheide (Suisse). Miller a terminé 27e de la première séance d'entraînement et 32e jeudi, juste devant son compatriote Travis Ganong , vainqueur de la dernière descente à Santa Catarina.
Vendredi, à l'issue de la réunion des capitaines d'équipe, Miller, qui ne se sent pas encore suffisamment en forme, a été autorisé à prendre le départ de la descente du super-combiné, mais sans dossard et ne sera pas classé. Aucune décision n'a encore été prise concernant sa participation à la descente de dimanche, ont indiqué les organisateurs.
Le programme:
Vendredi 16 janvier
Super-combiné: descente à 10h30, slalom à 14h00
Samedi 17 janvier
Slalom: 1re manche à 10h30, 2e manche 13h30
Dimanche 18 janvier
Descente à 13h00.