Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Klein
Le Français Alexis Pinturault
après le slalom de Kitzbühel dans les Alpes autrichiennes le 27 janvier 2013
Le polyvalent Alexis Pinturault est le chef de file de la sélection française de ski alpin pour les Mondiaux autrichiens de Schladming (5-17 février), qui fait la part belle aux messieurs (14 + 1 remplaçant), au détriment de dames (9 + 1) moins performantes cette saison.
A quatre reprises sur les podiums de la Coupe du Monde 2012-2013, Pinturault, 22 ans, devrait disputer quatre épreuves (super-G, super-combiné, slalom géant et slalom) à Schladming.
Le champion du monde de slalom Jean-Baptiste Grange , qui revient à son meilleur niveau après une deuxième opération au genou droit en mars 2012, même s'il est sorti dimanche lors de la première manche du slalom de Kitzbühel, fait également partie de la sélection.
Tessa Worley , médaillée de bronze en slalom géant aux Mondiaux-2011, constitue la meilleure chance chez les dames. En vitesse n'ont été sélectionnées que Marie Marchand-Arvier et Marion Rolland , conséquence du manque de densité dans le groupe, alors que quatre athlètes par pays peuvent être alignées dans chaque discipline, plus éventuellement le tenant du titre.
La vitesse masculine est plus vigoureuse même si elle a tourné autour du podium depuis la 2e place d'Adrien Théaux en super-G, fin novembre à Lake Louise (Canada). Cinq descendeurs ont ainsi été retenus et les entraînements officiels détermineront le choix du quatuor aligné dans l'épreuve reine, le samedi 9 février.
Gauthier de Tessières, victime de cette abondance, est remplaçant. Son pendant féminin est la géantiste Marion Bertrand, qui pourrait suppléer Taïna Barioz. Blessée à l'entraînement le 16 janvier, la skieuse de Courchevel doit remonter sur les skis le 4 février, soit seulement dix jours avant le slalom géant des Mondiaux.
En slalom, Sandrine Aubert , Nastasia Noens et Laurie Mougel seront présentes, malgré des résultats décevants, si on excepte la 5e place de Mougel à Zagreb.
Le benjamin est le géantiste azuréen Mathieu Faivre, qui vient d'avoir 21 ans. Globalement, l'équipe est rajeunie par rapport à celle qui avait rapporté quatre médailles des précédents Mondiaux, en 2011 à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne).
Le bilan était de deux médailles d'or -Grange et par équipes-, une en argent et une en bronze avec les géantistes Cyprien Richard et Worley.