Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Alexis Pinturault
dans le slalom géant des finales de Coupe du Monde, le 16 mars 2013 à Lenzerheide
Figure de proue d'un groupe France compact et ambitieux, Alexis Pinturault part à l'abordage de l'Américain Ted Ligety , forcément favori du slalom géant d'ouverture de la Coupe du Monde de ski alpin qu'il a déjà remportée en 2011 et 2012, dimanche à Sölden.
"Si je mets tout en place, j'arriverai à skier vite, suffisamment vite pour être sur le podium, je pense", a déclaré le skieur de Courchevel (Savoie).
Pour la victoire, Ligety, double champion du monde de la discipline (2011/2013), fait figure d'épouvantail sur la foi d'une domination outrancière la saison dernière, avec six victoires sur huit en Coupe du Monde de géant et des écarts en secondes sur ses poursuivants.
Le "kid" de Park City a beau assurer que la hiérachie s'est resserrée ("tout le monde a désormais pris la mesure des skis à rayon de courbe plus large", a-t-il avancé), ses concurrents attendent pour voir.
Reste que "Pintu" et ses équipiers ont impressionné lors de la phase d'approche. "Outre (l'Autrichien Marcel, ndlr) Hirscher, je pense que Pinturault va être un adversaire redoutable. Il est si jeune (22 ans) et il a beaucoup progressé en vitesse la saison dernière", a remarqué Ligety. Détenteur du grand globe de cristal, Hirscher y est allé aussi de son couplet de louanges.
Répondre présent
"N'en jetez plus", ont répondu en choeur les intéressés et leur entraîneur David Chastan, rarement aussi serein. "Les garçons ont plutôt bien travaillé. L'important maintenant c'est de répondre présent par rapport à ce qu'on a vu cet été, a tempéré le technicien. J'ai envie qu'on fasse une belle course individuelle et une belle course collective".
Il dispose du "matériel" humain. Avec les jeunes loups -outre Pinturault, Mathieu Faivre, 21 ans- et les capés Steve Missillier , Thomas Fanara et Cyprien Richard , vice-champion du monde 2011. Et on y trouve encore Gauthier de Tessières, médaillé d'argent de super-G aux Mondiaux-2013, et le revenant Jean-Baptiste Grange , champion du monde de slalom en 2011 à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne).
© AFP/Doug Pensinger
Le skieur américain Ted Ligety
, le 29 septembre 2013 à Park City dans l'Utah
Retardé en début de saison passée par une blessure à la cheville gauche, Pinturault a bénéficié d'une préparation "sans encombre" pour lancer la nouvelle saison. "L'an dernier, je ne savais pas où j'en étais. Cette année, je suis où je voulais être. Je me suis préparé pour être plus plus constant, pour me rapprocher le plus possible des fameux globes" (de spécialités), explique le polyvalent Savoyard.
Le Norvégien Aksel Lund Svindal et le Finlandais Marcus Sandell sont également annoncés en grande forme, alors que l'Américain Bode Miller , vainqueur sur le Rettenbach en 2003 et 2004, effectue son retour à 36 ans après une année sabbatique.
Equipe de France: Alexis Pinturault , Thomas Fanara , Steve Missillier , Mathieu Faivre, Cyprien Richard , Gauthier de Tessières, Thomas Mermillod-Blondin, Jean-Baptiste Grange , Thomas Frey, Gabriel Rivas
Programme:
Dimanche 27 octobre: 1re manche à 09h30, seconde à 12h45