Happy Birthday : |
Avec Alexis Pinturault , ca déménage: malgré une épaule droite endolorie, le N.1 français a bousculé encore une fois la hiérarchie mondiale en prenant la 2e place du slalom géant de Beaver Creek dimanche.
Troisième du super-G samedi, deuxième du géant dimanche, Pinturault, 23 ans, n'a pas perdu son temps dans le Colorado.
A 57 jours des Championnats du Monde 2015 qui auront lieu sur la "Birds of Prey", "Pintu" a fait forte impression dimanche dans le géant, sa discipline de prédilection.
Seul l'Américain Ted Ligety , le "boss de Beaver Creek" après sa cinquième victoire consécutive dans la station juchée à 2500 m d'altitude, a été plus rapide que le N.1 français.
Pourtant, le prodige de Courchevel n'a pas pu skier en première manche comme il l'aurait aimé. La faute à son épaule droite, malmenée (contusion de la coiffe des rotateurs) la veille quand il a percuté une porte du super-G.
"En première manche, cela n'allait pas du tout, j'avais vraiment très mal. Cela a changé mon ski, normalement on s'équilibre avec les bâtons, mais là ce n'était pas possible avec la main droite", a-t-il regretté.
Ce qui ne l'a pas empêché de finir à la 2e place sur le premier tracé, à 1/100e seulement de Benjamin Raich , l'Autrichien de 36 ans aux trois titres mondiaux, deux sacres olympiques et 36 victoires en Coupe du Monde.
Dans la seconde manche, tracée par son entraîneur David Chastan, le médaillé de bronze du géant des JO-2014 est reparti de plus belle à l'attaque.
- 5e du général -
Moins perturbé par son épaule, grâce à des anti-inflammatoires, Pinturault a toutefois commis un petite faute dans le mur qui lui a sans doute coûté la victoire.
Il a échoué en effet à 18/100e de Ligety, mais ne s'en formalisait pas, comme il refusait de s'emballer à moins de deux mois des Mondiaux-2015.
"C'est de bon augure, oui, mais le nombre de fois où on m'a dit cela et que cela n'a pas payé derrière... En tous cas, j'ai pris de bons repères, c'est une piste que j'aime bien. Mais, en février, cela sera une toute autre course", a insisté celui qui est monté pour la 25e fois de sa carrière sur un podium de Coupe du Monde.
Grâce à son bon week-end américain, Pinturault a bondi à la 5e place du classement général de la Coupe du Monde où il compte 212 points de retard sur le leader, le Norvégien Kjetil Jansrud (412).
Après un long voyage de retour vers la France et une nuit à la maison, il reprendra l'avion dès mardi pour la Suède avec au programme un slalom et un slalom géant à Are, qui accueille les épreuves qui auraient du avoir lieu à Val d'Isère.
Les techniciens français se sont régalés à Beaver Creek: Victor Muffat-Jeandet a terminé à la 5e place alors qu'il était 13e après la première manche et Thomas Fanara , opéré d'un pouce il y a deux semaines, s'est classé 6e.
De bon augure à deux mois des Mondiaux, quoi qu'en dise leur leader...