Happy Birthday : |
L'Allemand Felix Neureuther a réalisé le meilleur temps de la première manche du slalom en nocturne de Madonna di Campiglio en 50 sec 60, devant son compatriote Fritz Dopfer à 9/100e et le Suédois Andre Myhrer à 33/100e.
L'Autrichien Marcel Hirscher , favori, a lâché 85/100e pour une 11e place. Vainqueur la veille du géant à Alta Badia, le Salzbourgeois a expliqué qu'il n'avait pas "éprouvé de bonnes sensations" sur un tracé serré.
Une nouvelle fois, la Suède a affiché sa force d'équipe avec quatre représentants dans le +Top 10+ provisoire.
Troisième à Äre, son premier podium sur le circuit majeur, le Russe Alexander Khoroshilov est quatrième, à 39/100e.
Derrière le duo allemand, huit concurrents sont regroupés en 47/100e, dont le Français Alexis Pinturault , neuvième à 68/100e de la tête.
En difficulté entre les piquets serrés à Levi -non qualifié pour la seconde manche- et à Äre -éliminé en première-, le Savoyard ne cachait pas sa satisfaction.
Le départ de la seconde manche est prévu à 20h45 locales (19h45 GMT).
"Je pense que j'ai fait du bon ski. Au milieu, c'est difficile de faire autant de vitesse que les premiers parce que c'est la zone qui creuse le plus. Là, clairement, j'ai essayé de garder la ligne, de ne pas tenter n'importe quoi. Et puis, en bas, j'ai réussi à me lâcher. C'est assez serré, c'est de bon augure pour la deuxième manche", a expliqué le skieur de Courchevel, dossard 15.
Jean-Baptiste Grange (14e à 1 sec 24), Julien Lizeroux (21e à 1 sec 95) et Victor Muffat-Jeandet, en prenant la dernière place utile (30e à 2 sec 67), sont également qualifiés, au contraire de Steve Missillier (38e à 3 sec 47), le vice-champion olympique de géant, qui poursuit son chemin de croix en ce début de saison.