Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
La skieuse américaine Mikaela Schiffrin, le 16 mars 2013 à Lenzerheide en Suisse
D'un coup de baguette magique, la petite fée du slalom Mikaela Shiffrin a enlevé samedi le dernier de la saison de Coupe du Monde, pour rafler le petit globe de cristal de la discipline un mois après son titre de championne du monde.
Pour 35/100e, l'insolente adolescente a privé la Slovène Tina Maze du globe de slalom. Un deuxième camouflet américain en trois jours pour l'héroïne de l'hiver, qui dans le brouillard mercredi, avait dû concéder celui de la descente, pour un point, à Lindsey Vonn .
"C'est le sport, on doit aussi savoir perdre. Mais je pense que c'est la pire journée dans la saison", a estimé la Slovène.
Entre Maze et Shiffrin, sa cadette de 11 ans, les choses étaient très claires. Celle qui parviendrait à finir devant l'autre samedi était assurée de remporter le trophée.
La triple médaillée des Mondiaux-2013 semblait avoir pris une bonne option en première manche, comptant alors 1 sec 17 d'avance sur Shiffrin.
"J'ai débuté la journée pas très confiante, ma première manche n'était pas du tout ce que j'escomptais, et j'ai dû me mettre un coup de pied dans les fesses. J'ai parlé à un ami à la maison, mes parents, mes entraîneurs et tous m'ont dit: +Amuse-toi, danse avec les piquets.+ Parce qu'au bout du compte, cela n'a pas d'importance."
En deuxième manche, la jeune Américaine a filé comme une flèche. Puis attendu le coeur battant que la Slovène ferme le bal. "Quand vous voyez votre plus grande compétitrice descendre, les émotions s'entrechoquent. Je ne savais plus si je devais pleurer, ou rire", a raconté Shiffrin.
La tête enfouie dans les mains, elle a compris que ses rêves n'étaient pas trop grands. "Avec mon premier podium la saison dernière, j'ai commencé à penser à gagner la Coupe du Monde de slalom. Et tout le monde m'a dit +tu es folle+."
Quelques mois plus tard, elle affiche déjà quatre victoires en Coupe du Monde, de l'or et du cristal.
Entre le coup d'éclat de Shiffrin et celui de son compatriote, Ted Ligety , le maître du géant, l'hymne américain a tourné en boucle samedi à Lenzerheide.
Le géant masculin était dénué d'enjeu puisque le double champion du monde américain de la spécialité était déjà assuré de remporter son quatrième petit globe de cristal, et l'Autrichien Marcel Hirscher , son deuxième gros globe du classement général.
Mais cela n'a pas empêché l'Américain de s'adjuger son septième géant de la saison, en neuf courses, incluant celles des Mondiaux. Sous le soleil de Lenzerheide, le podium était le même que sous la pluie de Kranjka Gora en Slovénie une semaine plus tôt: Ligety, Hirscher, et le Français Alexis Pinturault .
"Hirscher et Pinturault sont jeunes, ce sont des étoiles montantes. Alors cela promet de belles batailles, une belle rivalité à l'avenir", a estimé Ligety.
Des étoiles qui se trouvaient déjà bien vieille par rapport à Shiffrin. "Alexis et moi, nous nous disions qu'on était lent! A cet âge-là, moi je n'avais pris que deux départs en Coupe du Monde", a souligné Hirscher, le champion du monde de slalom. "Alors, ce n'est pas Mikaela qui a des choses de moi à apprendre, mais plutôt moi qui doit en prendre."