Happy Birthday : |
© AFP/
Le skieur français Alexis Pinturault
lors de la seconde manche du slalom géant de Sölden, le 27 octobre 2013 en Autriche
Deuxième du géant d'ouverture à Sölden le 27 octobre, Alexis Pinturault aborde avec l'assurance de ses 22 ans et une franche ambition le slalom de Levi, deuxième épreuve de la Coupe du Monde messieurs de ski alpin qui se déroulera dimanche.
"En mode slalom depuis deux semaines", le Savoyard a bénéficié avec ses partenaires d'un entraînement aux oignons à Tignes puis à Zinal (Suisse).
"Après Ushaia et après La Parva (lieux des entraînements estivaux en Amérique du Sud, ndr), je me sentais aussi bien en géant qu'en slalom. Après on a mis l'accent en géant et le slalom était un peu loin. Mais si je continue sur ce que j'ai construit durant l'été...", avait indiqué le champion de Courchevel au soir de son podium à Sölden. Comme un avertissement.
Alors, +Pintu+ ne va se laisser impressionner par les adversaires. Même pas par le premier d'entre eux, l'Autrichien Marcel Hirscher .
S'il monte sur la boîte dimanche à Levi, où il s'était classé 2e en 2012, Hirscher portera la série en cours à 13, en comptant la victoire aux Mondiaux de Schladming.
Pour conserver le leadership, le Salzbourgeois avoue qu'il a aussi innové dans les entraînements et les réglages techniques. "Nous savions que nous devions trouver quelque chose de neuf pour être de nouveau rapide. Nous y avons travaillé, et je crois que nous sommes prêts pour la saison", assure-t-il
Il y a un an, Pinturault avait abordé la +Noire+ de Levi sans entraînement spécifique, retardé dans sa préparation par une opération à la cheville gauche durant l'été 2012. Et il avait dû se contenter d'une 23e place.
Cette fois, il vient pour jouer la victoire au sein d'un groupe tricolore qui ne manque pas d'arguments.
Trois semaines après leur tir groupé de Sölden (cinq dans les neuf premiers), les Français entendent aussi imprimer le rythme en slalom. Avec Pinturault, le socle dur est composé de Jean-Baptiste Grange , le champion du monde 2011, et Steve Missillier .
Au pied du podium à Sölden, Missillier semble avoir franchi le dernier palier.
© AFP/Jacques Demarthon
Le skieur français Julien Lizeroux
le 7 octobre 2011 à Paris, à l'occasion de la présentation de l'équipe de France de ski
Et puis, chez les Bleus, l'attraction sera Julien Lizeroux , de retour après 34 mois d'absence en Coupe du Monde. L'objectif est de passer le cap de la première manche avec un dossard élevé.
"J'ai fait une trentaine de journées de ski depuis le début de l'été, à Ushuaïa (Argentine, ndlr). Le travail physique, je l'ai fait à 100%, même si, sur les skis, je suis obligé de gérer un peu plus les journées de repos", a expliqué le double vice-champion du monde 2009 (slalom et super-combiné).
"Quand j'ai disputé ma dernière course de Coupe du Monde, j'étais depuis deux-trois ans dans les sept premiers (dossards). Là, ça va être plutôt le 65, avec une piste dégradée", a-t-il rappelé.
L'ambition Ligety
A Sölden, l'Américain Ted Ligety avait gardé la main en slalom géant. Désirant rivaliser avec Hirscher pour le grand globe, le skieur de Park City (Utah) sait qu'il doit élever son niveau entre les piquets serrés.
"J'ai plus travaillé la discipline durant la préparation estival. L'objectif est de retrouver le groupe des +15+ (premiers dossards) dans les prochaines semaines", avait déclaré Ligety à l'issue de sa chevauchée victorieuse sur le glacier du Rettenbach.
Les Français au départ: Jean-Baptiste Grange , Julien Lizeroux , Thomas Mermillod-Blondin, Steve Missillier , Victor Muffat Jeandet, Alexis Pinturault , François Place, Gabriel Rivas, Nicolas Thoule
Le programme:
Dimanche: slalom 1re manche à 10h00 françaises, seconde à 13h00