Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
La Slovène Tina Maze
célèbre son succès au slalom géant de St-Moritz, le 9 décembre 2012.
L'intenable Slovène Tina Maze a remporté le slalom géant de St-Moritz dimanche, restant ainsi invaincue dans la discipline depuis le début de la saison Coupe du Monde de ski alpin.
Déjà en tête au terme de la première manche avec plus d'une demi-seconde d'avance sur la Française Tessa Worley et l'Allemande Viktoria Rebensburg , Maze a conservé de justesse sa place sur la plus haute marche du podium final.
Huit centièmes de seconde lui ont permis de coiffer Rebensburg, la championne olympique et double tenante du globe de cristal de géant, et mettre à son compte le troisième géant de la saison, comme elle l'avait fait à Sölden (Autriche) fin octobre et à Aspen (Etats-Unis) le mois dernier.
Tessa Worley a pris la troisième place (à 55/100e), laissant la Suissesse Lara Gut au pied du podium au grand dam de ses fans.
"C'était très juste, ce fut une course difficile car sur cette neige vraiment très agressive, il faut laisser aller le ski. Je suis restée calme. Ce n'est pas toujours facile de skier vite, mais pour le moment, ça se passe bien", a commenté la championne du monde de géant.
A défaut d'avoir fait le triplé dont elle rêvait dans la chic station suisse, la Slovène a monopolisé le podium, avec deux victoires entrecoupées d'une deuxième place. La demoiselle à la personnalité bien trempée enfile les podiums comme les perles depuis octobre: six dont quatre victoires en dix courses.
"C'est ma 13e saison, depuis cinq ans, j'ai acquis de la confiance dans ce que je fais", a estimé Tina Maze , qui s'est offert, à 29 ans, le 15e succès de sa carrière. "C'est une situation un peu nouvelle pour moi. Mais nous construisons cela depuis des années avec mon équipe".
"Elle ne skie pas de manière incroyable, mais elle est en confiance, et cela marche à chaque course. A nous d'aller la titiller", a jugé Tessa Worley . Même si la Française espérait mieux sur une piste où elle s'était imposée en 2010, elle pouvait se satisfaire d'avoir renoué avec le podium pour la première fois depuis sa victoire à Soldeu en Andorre mi-février.
Viktoria Rebensburg prenait elle aussi bien volontiers son deuxième podium de la saison, après sa troisième place à Aspen, où Maze lui avait infligé un écart bien plus important: "Je sais que je vais dans la bonne direction. Cela fait du bien."
Avec ses succès en super-combiné vendredi et en géant, la Slovène repart de Suisse avec un capital de 234 points sur l'Allemande Maria Höfl-Riesch (9e dimanche) et surtout 263 points d'avance au général sur la reine du circuit, l'Américaine Lindsey Vonn .
Après avoir vacillé sur le second tracé du géant (27e), la quadruple lauréate du grand globe de cristal paraissait bien dépitée.