Happy Birthday : |
© AFP/Pierre Teyssot
La Slovène Tina Maze
lors de la descente de Cortina d'Ampezzo, comptant pour la Coupe du Monde de ski, le 25 janvier 2014
La Slovène Tina Maze , qui a renoué tardivement avec la victoire cette saison en Coupe du Monde de ski alpin la semaine dernière en descente à Cortina d'Ampezzo, a l'occasion de confirmer son retour en forme ce week-end dans son pays, à Kranjska Gora.
Pourtant, c'est le mauvais temps qui risque de la freiner pour les slalom géant et slalom, dernières épreuves techniques samedi et dimanche du circuit majeur avant les JO de Sotchi.
La neige est tombée abondamment dans la nuit de jeudi à vendredi, et la pluie est annoncée samedi. Pour s'adapter aux prévisions déprimantes, les organisateurs souhaitaient inverser les courses, avec le slalom dès samedi, mais la Fédération internationale de ski (FIS) a conservé le programme initial.
Etape masculine de longue date du circuit majeur, Kranjska Gora a repris les épreuves de Maribor, l'autre station slovène, privée de neige en raison de sa faible altitude (quelque 400 m).
A 840 m au-dessus du niveau de la mer, Kranjska Gora dispose aussi d'une piste plus exigeante, la Podkoren3, celle des messieurs.
Icône
Icône nationale, Maze ne craint pas la pentesévère.
"Cette victoire va certainement aider Tina pour les prochaines courses. Mais elle n'est pas encore sortie complètement de la phase difficile", note Mauro Pini.
© AFP/Pierre Teyssot
L'Allemande Maria Hoefl-Riesch lors du super-G de Cortina d'Ampezzo, comptant pour la Coupe du Monde de ski, le 26 janvier 2014
Appelé en janvier au chevet de la skieuse, qui était redevenue quelconque après avoir survolé la concurrence la saison dernière, l'entraîneur suisse ne doute pas de sa championne. "Elle a du caractère et aussi la capacité de monter en régime".
Entraîneur des techniciennes françaises, Anthony Séchaud doit composer sans la championne du monde de géant, Tessa Worley , blessée. Alors, dans la discipline, il attend d'Anémone Marmottan qu'elle franchisse le cap du "top 5" à l'approche des Jeux de Sotchi (7-23 février).
Sixième à Beaver Creek, 5e à Saint-Moritz, la skieuse de Val d'Isère "maîtrise le niveau entre 5e et 10e. Désormais, on l'attend plus devant", remarque le responsable du groupe technique.
En slalom, l'Azuréenne Nastasia Noens est montée sur le podium (3e à Bormio). Avant d'être éliminée en seconde manche à Flachau.
"On a des filles qui reskient vite. Mais il y a encore, dans ce processus, des hauts et des bas", ajoute M. Séchaud.
Comme Maze, autre fichu caractère, la Suissesse Lara Gut a aussi profité de l'étape italienne de Cortina pour revenir dans le jeu, remportant un des deux super-G de Cortina. Même s'il lui sera difficile désormais de lutter au classement général avec l'Allemande Maria Höfl-Riesch.
La Bavaroise aura d'ailleurs l'avantage d'un slalom, épreuve délaissée par ses principales rivales pour le grand Globe de cristal.
Elle y retrouvera néanmoins la teenager américaine Mikaela Shiffrin et la reine autrichienne Marlies Schild , qui renouvelleront leur duel de générations.
Le programme
Samedi
Slalom géant: 1re manche à 09h00 GMT, seconde à 12h15
Dimanche
Slalom: 1re manche à 08h15 GMT, seconde à 11h15