Happy Birthday : |
Après l'argent dans le super-G mardi, Tina Maze s'est offert l'or dans la descente des Mondiaux-2015 vendredi, alors que Lindsey Vonn , parmi les favorites de l'épreuve, a dû se contenter d'une décevante 5e place.
A 31 ans, Maze est un cas à part sur le circuit féminin: elle est la dernière skieuse polyvalente, capable de gagner dans les cinq disciplines du ski alpin.
D'ici la fin de la quinzaine de Beaver Creek, elle pourrait avoir cinq médailles autour de son cou: "Je sais que j'en suis capable, mais je prends les courses les unes après les autres", a-t-elle prévenu.
Pourtant, à l'écouter, elle a mis du temps à trouver ses marques sur la "Raptor", la piste où se déroulent les épreuves féminines de ces Championnats du Monde.
"Je me suis rendue compte hier seulement (jeudi) que j'aimais bien cette piste, je l'ai enfin +comprise+ alors que j'avais un peu de mal jusque-là", a souligné la Slovène, devenue la championne du monde la plus âgée de l'histoire du ski alpin.
Malgré ces prétendues difficultés, elle avait tout de même terminé 2e du super-G à seulement 3/100e d' Anna Fenninger .
Cette fois, Maze a devancé l'Autrichienne de justesse, 2/100e de seconde, et le passionnant duel entre les deux skieuses n'est sans doute pas finie.
Cette onzième médaille dans un Championnat du monde a aussi confirmé que la méthode Maze avait du bon.
La Slovène, star dans son pays où elle a sorti en 2012 une chanson qui a dominé le classement local des ventes de musique, passe pour une diva.
- Vonn a besoin d'un miracle -
Depuis 2008, Maze dispose de sa propre structure "Team to aMaze" (jeu de mots sur son patronyme, littéralement l'équipe qui émerveille), articulée autour d'elle et de son compagnon Andrea Massi, qui est aussi son agent et préparateur physique.
Quand les résultats ne suivent pas comme ce fut le cas en début d'hiver dernier, Maze limoge son entraîneur et le technicien qui prépare ses skis.
L'arrivée d'une nouvelle entraîneur avant les JO-2014 lui a permis de décrocher deux titres olympiques (descente et géant) à Sotchi.
Cet hiver, elle a recruté le meilleur technicien du circuit.
"Quand cela fait 14 ans que vous êtes sur le circuit comme moi, c'est bien de sentir l'énergie qu'apportent de nouvelles personnes, c'est rafraichissant", a-t-elle expliqué.
Celle qui fait partie du club très fermé des skieuses qui se sont imposés dans les cinq disciplines durant le même hiver, pourrait raccrocher ses skis en fin de saison.
"Je déciderai de continuer ou non encore une saison en juillet", a-t-elle assuré.
Trois épreuves sont encore à son programme et elle croisera la route de Vonn sur deux d'entre elles, le super-combiné et le géant.
L'Américaine, leader de la Coupe du Monde de la descente, a terminé à plus d'une seconde de Maze: "Je n'ai jamais trouvé le bon rythme", a-t-elle regretté après sa 5e place.
"J'ai donné le meilleur de moi-même, mais c'était insuffisant", a poursuivi Vonn qui devrait terminer son premier grand rendez-vous depuis 2013 après vingt mois d'absence et deux opérations d'un genou, avec le bronze du super-G.
"Il faudrait une miracle pour je sois sur le podium en super-combiné et en géant", a-t-elle prévenu.
Pas de miracle non plus pour l'équipe de France, avec l'abandon de Marie Jay Marchand-Arvier et la 21e place de Margot Bailet.