Happy Birthday : |
© AFP/Samuel Kubani
L'équipe autrichienne, victorieuse de l'épreuves par équipes, le 12 février 2013 aux Mondiaux de Schladming.
L'Autriche a remporté l'épreuve par équipes des Mondiaux de ski alpin, or attendu comme une délivrance par le pays hôte, et tournant après une première semaine calamiteuse, avec seulement deux médailles de bronze en super-combinés, mardi soir à Schladming.
Cette victoire collective porte le sceau de Marcel Hirscher , le lutin qui doit venger dans les disciplines techniques la débâcle des costauds de la vitesse.
L'Allemagne a complété le podium aux dépens du Canada. Décrié, ce +Team event+ doit bien avoir une valeur, au moins sentimentale, si pour le bronze perdu, la Québécoise Marie-Michèle Gagnon a versé de chaudes larmes.
Tenante du titre, la France a été éliminée en quarts par l'Allemagne, mais seulement au temps (2 victoires à 2). En cas d'égalité, c'est l'addition des meilleurs chronos féminin et masculin qui détermine l'équipe victorieuse.
Tessa Worley et Anémone Marmottan ont gagné leurs duels, respectivement face à Maria Höfl-Riesch et Lena Duerr. Mais Thomas Mermillod-Blondin est tombé, et Steve Missillier a laissé 4/100e de trop face à Fritz Dorfer.
"C'est important de prendre des départs pour prendre contact avec la neige, en vue du géant de jeudi", a positivé Marmottan.
Lauréat de quatre slaloms en Coupe du Monde cette saison -et en outre d'un parallèle à Moscou-, Hirscher a remporté ses trois duels, en quarts, demi-finale et finale. Son pays était exempté de 8e de finale grâce à son statut d'équipe N.1 au classement mondial.
Le skieur d'Annaberg, à une quarantaine de km de Schladming, a été le seul à descendre sous les 19 secondes, devant une assistance fournie -entre 15.000 et 20.000 personnes-, qui a communié durant l'hymne autrichien.
"Ce n'était pas facile, tout le pays était en train de regarder. Nous avons essayé de donner le maximum et je crois que nous avons fait un bon travail. Chacun exulte et c'est bien ainsi", a déclaré à chaud Hirscher, 23 ans.
Classement de l'épreuve par équipes des Championnats du Monde de ski alpin, mardi soir à Schladming.
1. Autriche
2. Suède
3. Allemagne
4. Canada
5. Slovénie
. France
. Etats-Unis
. République tchèque