Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
La Française Marion Rolland
et sa médaille d'or conquise en descente aux Mondiaux de Schladming, le 10 février 2013.
Les Championnats du Monde 2013 de ski alpin ont pris une couleur résolument bleue de France avec la victoire de Marion Rolland en descente, tandis que l'Autriche a subi un nouveau revers, dimanche à Schladming.
Pour ramener dans les Alpes l'or mondial de la discipline reine, 47 ans après Marielle Goitschel , Rolland, 30 ans, a choisi la piste où elle avait conquis lors des finales 2012 ses deux seuls podiums en Coupe du Monde.
En vitesse, la dernière Tricolore à se parer de l'or fut la regrettée Régine Cavagnoud, aux Mondiaux-2001 à St-Anton, déjà en Autriche, en super-G.
Cette victoire du dossard 22 prend d'autant plus de relief que, jusqu'à ce dimanche ensoleillé, le fait d'arme de Rolland était sa chute cocasse lors de la poussée au départ de la descente olympique des J0-2010, qui lui avait valu, outre une blessure à un genou, de cruelles moqueries.
"Ca fait un moment que je les ai oubliées. Je le prends pas comme une revanche, mais comme l'aboutissement d'un très gros travail depuis 2010", a précisé, avec un sourire doux, la skieuse des Deux-Alpes.
Grâce à ses qualités de glisseuse, Rolland a fait la différence sur le plat initial, pour résister au retour de l'Italienne Nadia Fanchini , partie en éclaireuse (dossard 2), qui a échoué à 16/100e, alors que l'Allemande Maria Höfl-Riesch, championne du monde de super-combiné mercredi, a complété le podium à 70/10Oe.
© AFP/Olivier Morin
La Française Marion Rolland
lors de la descente des Mondiaux de Schladming, le 10 février 2013.
Le cauchemar continue pour l'Autriche, avec une seule médaille à mi-parcours, le bronze de Nicole Hosp en super-combiné. Dimanche, la première représentante de la Wunderteam a été Andrea Fischbacher , huitième à 1 sec 23/100e.
L'Américaine Lindsey Vonn , reine de la vitesse, était absente après s'être grièvement blessée mardi lors du super-G d'ouverture. Et les autres +Girls+ n'ont pas répondu aux attentes pourtant fortes.
C'est le troisième podium tricolore en cinq jours, après les médailles conquises par deux autres outsiders, Gauthier de Tessières, initialement remplaçant et médaille d'argent en super-G, et David Poisson , troisième samedi en descente.
La joviale Marion est la petite-fille d'Antonin Rolland, dit +le taciturne+, coéquipier de Louison Bobet et 5e du Tour de France cycliste de 1955, quand il avait gardé le maillot jaune pendant 12 jours.
"Quand je suis arrivée à Schladming il y a une semaine, j'étais bien sûr contente de retrouver un lieu, une piste, sur laquelle j'avais réussi l'an dernier. Oui, je pensais que je pouvais le faire, même si mes sensations n'étaient pas si bonnes", a avoué la jeune femme.
"Mentalement, elle a fait quelque chose de formidable. Quand c'est un résultat attendu et préparé, c'est super! Elle a fait un ski juste, elle n'a rien inventé", a remarqué l'entraîneur Nicolas Burtin , qui avait sermonné les filles après leurs piètres prestations en super-G.
"Schladming est devenue une terre française", a renchéri Michel Vion , désormais président de la Fédération française de ski (FFS), champion du monde de combiné en 1982 dans la même station.
"Je n'étais pas la plus en forme ni la favorite. Mais j'ai essayé de tirer le meilleur de ce que je savais faire autrefois. J'ai perdu deux saisons et pendant trois ans je n'ai pas fait de descente", a de son côté rappelé Fanchini, revenue à 28 ans de quatre opérations aux genoux.
Archi-dominatrice en Coupe du Monde, la Slovène Tina Maze s'est faite discrète pour une fois, septième à 1 sec 21 de Rolland.
Résultats de la descente dames des Championnats du Monde de ski alpin dimanche à Schladming:
1. Marion Rolland (FRA) 1:50.00
2. Nadia Fanchini (ITA) 1:50.16
3. Maria Höfl-Riesch (GER) 1:50.70
4. Nadja Kamer (SUI) 1:50.74
5. Julia Mancuso (USA) 1:50.85
6. Stacey Cook (USA) 1:50.91
7. Tina Maze (SLO) 1:51.21
8. Andrea Fischbacher (AUT) 1:51.23
9. Elena Fanchini (ITA) 1:51.45
10. Elisabeth Goergl (AUT) 1:51.48