Happy Birthday : |
© AFP/Hrvoje Polan
Julien Lizeroux
lors du slalom de Sljeme le 6 janvier 2011
Julien Lizeroux , double médaillé d'argent aux Mondiaux 2009, renouera avec la Coupe du Monde de ski alpin lors du slalom de Levi (Finlande) le 17 novembre, presque 34 mois depuis sa dernière course sur le circuit majeur.
Le Savoyard avait participé au slalom de Kitzbühel, le 23 janvier 2011, avant de renoncer aux Mondiaux 2011 à Garmisch-partenkirchen (Allkemagne) et de mettre fin à sa saison, vaincu par son genou gauche opéré deux fois depuis.
Le skieur de La Plagne, vice-champion du monde de slalom et de super-combiné en février 2009 à Val d'Isère, avait rechaussé les skis le 30 novembre 2012.
Pour son retour à la compétition, il s'était classé neuvième du slalom des Championnats de France le 23 mars 2012. "J'ai fait une trentaine de journées de ski depuis le début de l'été, à Ushuaïa (Argentine, ndlr). Le travail physique, je l'ai fait à 100%, même si, sur les skis, je suis obligé de gérer un peu plus les journées de repos", avait expliqué Lizeroux lors de la présentation des équipes de France il y a deux semaines à Paris.
A Levi, où la France aura neuf coureurs au départ du premier slalom de la saison en Coupe du Monde, Victor Muffat Jendet et Nicoals Thoule effectueront également leur retour après des blessures.
Pour Lizeeroux, 34 ans, l'obstacle le plus difficile à surmonter sera celui du dossard. "Quand j'ai disputé ma dernière course de Coupe du Monde, j'étais depuis deux-trois ans dans les sept premiers (dossards). Là, ça va être plutôt le 65, avec une piste dégradée", avait-il rappelé à Paris.