Happy Birthday : |
Cortina d'Ampezzo, "la reine des Dolomites", pourrait couronner définitivement ce week-end l'Américaine Lindsey Vonn , à qui il ne manque qu'une victoire pour déjà égaler le record de 62 succès en Coupe du Monde de ski alpin dames de l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll.
La station italienne offre trois occasions plutôt que deux à Vonn.
En effet, avant "sa" descente, programmée samedi, et le super-G dominical, la station dolomitique reprend vendredi la descente annulée samedi dernier à Bad Kleinkirchheim (Autriche).
Revenue quasiment à son meilleur niveau après une saison et demie de blessures, Vonn (30 ans) a déjà gagné cinq fois sur la piste Olympia delle Tofane.
Pour confirmation de son feeling avec la pente et de sa forme, la native du Minnesota a signé le scratch lors de l'unique entraînement, jeudi, tout en ayant laissé courir ses skis dans la partie finale. "C'est une piste que j'apprécie beaucoup. C'est aussi celle de mon premier podium (3e en descente, le 18 janvier 2004) en Coupe du Monde", rappelle Vonn.
Seule une nouvelle blessure peut empêcher la blonde Américaine de parvenir à ses fins. Mais ce record en gestation vaut une précision: à l'époque de Moser-Pröll, le super-G n'existait pas.
Or Vonn compte 19 victoires dans cette discipline d'instinct, que la Salzbourgeoise, qui dominait descente et slalom géant dans les années Soixante-dix, aurait fait sienne assurément.
- Françaises en retard -
Si la chasse au record est bien le thème du week-end, Cortina doit permettre à Tina Maze de creuser un écart conséquent au classement général.
La Slovène, 3e chrono de l'entraînement, compte déjà 252 points d'avance sur la jeune Américaine Mikaela Shiffrin , qui ne viendra aux épreuves de vitesse qu'après les Mondiaux de Vail. Et 370 points sur l'Autrichienne Anna Fenninger , tenante du gros globe et 10e temps jeudi.
"C'est difficile de se préparer à tour de rôle pour chaque discipline. Ce qui me fait tenir, ce sont les bons résultats", a expliqué Maze.
Sur leur terrain, les Italiennes seront revanchardes après avoir été privées de course à Bad Kleinkirchheim. Notamment le duo Daniela Merighetti- Nadia Fanchini , en tête du super-G avant que la course ne soit interrompue et finalement annulée à cause du vent violent.
Jennifer Piot, première Française, a enregistré un retard de 2 sec 73, synonyme de 27e place, juste devant Marie Jay Marchand-Arvier, leader de l'équipe de vitesse.
Ces résultats sont emblématiques des grandes difficultés des Bleues dans ce domaine. Il faut remonter au 7 janvier 2005, il y a dix ans, pour retrouver trace d'une victoire française en descente dames sur le circuit majeur.
C'était avec Ingrid Jacquemod , en Italie d'ailleurs, à Santa Caterina.
Le programme (heure française):
Vendredi 16 janvier: descente (reprise de Bad Kleinkirchheim) à 09h30
Samedi 17 janvier: descente à 11h30
Dimanche 18 janvier: super-G à 11h00