Happy Birthday : |
© AFP/Olivier Morin
L'Américain Ted Ligety
lors du Super-G, le 14 décembre 2012 à Val Gardena
L'Américain Ted Ligety a poursuivi son show en survolant dimanche le géant d'Alta Badia, sa 3e victoire dans la discipline cette saison en Coupe du Monde de ski alpin, et une fois encore avec une avance considérable, 2 sec 04/100 sur l'Autrichien Marcel Hirscher .
Le Français Thomas Fanara a surmonté la douleur à son pouce gauche retourné dans un choc avec une porte pour compléter le podium à 3 sec 27/100.
Ces écarts renvoient à l'addition que présentait généralement le Suédois Ingemar Stenmark , le recordman des victoires en Coupe du Monde, 86 dont 46 en géant, il y a une trentaine d'années.
"Première manche: c'était du ski parfait, c'était tactiquement, stratégiquement parfait. Il a skié à fond dans les endroits où il pouvait, avec un peu de contrôle dans deux trois endroits et il a remis le gaz à fond. C'était incroyable. Je pense qu'il y a moyen de prendre de la vitesse à chaque courbe, mais il faut être techniquement et physiquement supérieur", résume le chef d'équipe US Sasha Reerick.
"On a travaillé physiquement, techniquement, sur l'équipement, tout, tout, très en détail. Même la nourriture, on a une cuisine mobile qui suit le circuit, avec un diététicien", ajoute le coach de toujours. On croirait entendre le directeur de course d'une écurie de Formule 1.
Ligety n'a pas fait la fine bouche, mais dans le genre modeste, surpris quand même par l'écart en 1re manche, convaincu aussi que la seconde à Sölden (Autriche), en ouverture de saison, reste la référence, qu'il a d'ailleurs postée sur Youtube.
© AFP/Olivier Morin
Le Français Thomas Fanara
, lors du slalom géant d'Alta Badia, le 16 décembre 2012.
Dans l'aire d'arrivée, les autres cadors secouaient la tête, incrédules devant les retards en secondes qui s'inscrivaient sur l'écran géant.
Que faire alors? Dans un premier temps, étudier le phénomène à la vidéo. "Actuellement, il est le seul à aborder si bien les virages et à ressortir avec autant de fluidité et de vitesse", souligne Hirscher, qui se satisfait néanmoins d'un 6e podium en six courses techniques depuis le début de la saison.
Cela permet au Salzbourgeois, lauréat de la Coupe du Monde 2011-2012, de garder le rythme au classement général, à 48 points de Ligety et à 156 d' Aksel Lund Svindal . Neuvième sur la Gran Risa, le Norvégien mène grand train avec cinq podiums, dont trois victoires, dans les disciplines de vitesse.
Sixième, le jeune Français Alexis Pinturault a payé ses efforts et l'émotion du week-end à Val d'Isère, où il s'était imposé en slalom avant de rater -en raison d'une grosse faute à quatre portes de l'arrivée- le doublé en géant le lendemain.
Le prodige de Courchevel aura l'occasion de se refaire dès mardi soir à Madonna di Campiglio (Italie), qui retrouve son slalom en nocturne sept ans après.