Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Klein
L'Américain Ted Ligety
lors de la première manche du slalom géant de Solden le27 octobre 2013 à Solden
L'Américain Ted Ligety a dominé le slalom géant d'ouverture de la Coupe du Monde de ski alpin, dimanche à Sölden (Autriche), où Alexis Pinturault a été son dauphin et la pointe de diamant d'une équipe française qui a placé cinq autres coureurs parmi les onze premiers.
En signant la 18e victoire de sa carrière sur le circuit majeur, Ligety a aussi obtenu le 3e consécutive sur le glacier du Rettenbach, égalant Hermann Maier qui avait néanmoins espacé ses succès.
Le "Kid" de Park City, ayant fait la différence sur le 1er parcours, a conservé une marge de 79/100e sur Pinturault et de 1 sec 02/100e sur l'Autrichien Marcel Hirscher , détenteur du grand globe de cristal de la Coupe du Monde.
"C'est super d'être capable d'être constant sur cette piste au fil des années. Je ne regarde pas trop les écarts. L'important, c'est d'être en mesure de gagner", a indiqué Ligety.
"Ted a très bien skié, il a attaqué vraiment beaucoup en 1re manche. Dans le mur, il était même à la limite sur deux-trois endroits. Pour gagner, c'est comme ça qu'il faut skier", a souligné Pinturault, déjà 2e sur le glacier autrichien en 2011.
Du haut de ses 22 ans et d'un talent hors norme, le Savoyard déteste perdre. Pour une rentrée, il s'est pourtant satisfait de la 2e place, derrière le maître de la spécialité, synonyme d'un 15e podium en Coupe du Monde.
Densité
Il faut remonter aux années 70 pour retrouver une telle densité de skieurs tricolores dans le haut du classement d'une épreuve de Coupe du Monde.
© AFP/Samuel Kubani
Le Français Alexis Pinturault
célèbre sa 2e place du slalom géant le 27 octobre 2013 à Solden
Et le fait que les deux manches, avec départ abaissé en raison du vent violent, avaient été tracées par les Français David Chastan, responsable du groupe technique chez les Bleus, et Jacques Théolier, entraîneur des Italiens, complètement hors sujet, n'est qu'une coïncidence.
Steve Missillier , le plus rapide sur le second parcours, a terminé au pied du podium, tandis que Thomas Fanara (7e), Cyprien Richard (8e), le jeune (21 ans) Mathieu Faivre (9e) et Thomas Mermillod Blondin (11e) affirmaient leur force collective.
"C'est fantastique, en Autriche en plus. Aujourd'hui, on voit la valeur de cette équipe, la meilleure du monde dans la discipline, je pense. Les garçons sont à l'écoute, respectueux. Ils ont compris que c'est un sport collectif, mais qu'on pouvait monter l'individuel dans le collectif", a souligné M. Chastan.
Un des plus expérimentés du groupe, Richard (34 ans) est un bon observateur. "On a tous une histoire assez spéciale. Se retrouver comme ça le même jour à faire deux bonnes manches, ça fait plaisir. Personnellement, je reviens de très loin. Il y a les vieux, il y a les jeunes. On est tous dans une spirale qui est tirée vers le haut. Et après l'entraînement, on est copains".
Double lauréat de la Coupe du Monde, le Norvégien Aksel Lund Svindal , 4e ex aequo avec Missillier, n'a pas de doute: "la France, c'est la nation du géant".