Happy Birthday : |
Les techniciennes françaises, emmenées par leur championne du monde de slalom géant Tessa Worley , vont tenter d'inverser une tendance peu favorable depuis le début de la saison, lors de l'étape de Kühtai (Autriche) programmée dimanche (slalom géant) et lundi (slalom).
Avec pour meilleur résultat depuis octobre la septième place de Tessa Worley en géant à Sölden (Autriche), les Tricolores pouvaient espérer mieux, après les promesses de la fin 2014 et le premier podium d'Anémone Marmottan, 3e du géant d'Are (Suède) en mars.
"En termes de résultats purs, on pouvait peut-être espérer mieux", reconnaît, sans toutefois s'alarmer, Anthony Séchaud, qui a pris la tête des équipes de France féminines cette saison.
"Il y a deux ou trois faits de courses qui font que l'on n'a pas eu les résultats escomptés", assure-t-il à l'AFP.
A Sölden, Anémone Marmottan était sortie dans la première manche, alors qu'elle était dans le coup avec les meilleures.
Tessa Worley de son côté revient d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit en décembre 2013.
"Depuis son retour, elle a voulu valider étape après étape. Il ne fallait pas s'attendre à ce que ça aille plus vite. L'objectif en soi, ça reste les Championnats du Monde" en février à Vail/Beaver Creek (Colorado), explique Séchaud.
Sur le dernier géant en date à Are il y a deux semaines, elle a fait "deux tiers d'une seconde manche où elle bataille vraiment pour être devant", note Séchaud, qui connaît très bien la skieuse du Grand Bornand, alors qu'il était en charge du groupe technique tricolore jusqu'en mars. "Il n'y a pas d'inquiétude."
- Kühtai l'inédite -
Initialement prévue à Semmering (sud-est), l'étape autrichienne a été déplacée à Kühtai, une première en Coupe du Monde dans la station tyrolienne, qui passera en quelque sorte son "premier flocon".
Cela ne devrait pas poser de problème à Worley, qui avait remporté sa première course en Coupe du Monde en novembre 2008 à Aspen (Colorado), sur une piste nouvelle pour elle.
"C'est a priori une belle piste, bien préparée. Il y a un départ dans la pente, et elle se finit sur quelque chose de vallonné. Au milieu, il y a une portion qui remonte presque, quelque chose de très court", analyse l'entraîneur français.
Pour aller batailler devant, les Françaises trouveront sur leur passage la Slovène Tina Maze , seule véritable polyvalente du circuit cette saison et qui a retrouvé une partie du rythme infernal qui lui avait permis d'empocher en 2013 son premier globe de cristal et le record de points sur une saison (2.414).
"Pour le moment, je me sens complètement vidée. La saison est extrêmement difficile. J'ai besoin de pause pour recharger les batteries", a-t-elle confié à l'AFP avant un Noël en famille.
La double championne olympique de Sotchi (descente et géant) dispose d'une confortable avance de 249 points sur la tenante du grand globe de cristal, l'Autrichienne Anna Fenninger .
La Salzbourgeoise aura à c?ur de poursuivre une série un peu particulière: depuis 2011, elle s'est toujours imposée un 28 décembre, enchaînant trois victoires à cette date, sur un total de neuf dans sa carrière.
En slalom, l'Américaine Mikaela Shiffrin , dominatrice en 2013 et 2014, s'est montrée en-deçà depuis novembre entre les piquets serrés, après avoir mis l'accent sur le géant lors de sa préparation estivale.
Sevrée de podium dans "sa" discipline, elle cherchera à combler une partie de son retard sur la Suédoise Frida Hansdotter , actuellement en tête de la Coupe du Monde de la discipline.
Le programme:
Dimanche: slalom géant: 1re manche 10h00, 2e manche 13h15.
Lundi: slalom: 1re manche 10h00, 2e manche 13h00.