Happy Birthday : |
L'Autrichien Marcel Hirscher et l'Américain Ted Ligety , qui se sont partagé toutes les victoires cette saison en slalom géant, reprennent dimanche leur duel sur la pente de Garmisch-Partenkirchen (sud de l'Allemagne).
Hirscher, avec quatre victoires au compteur, compte 138 points d'avance sur Ligety dans la quête d'un deuxième globe de cristal en géant, après celui décroché en 2012.
Il s'agit du premier slalom géant depuis les Mondiaux dans le Colorado, le premier de la Coupe du Monde depuis celui d'Adelboden, mi-janvier en Suisse.
A 25 ans, le skieur de Salzbourg peut se rapprocher d'une série inédite de 4 succès au classement général de la Coupe du Monde, où il devance de 104 points le Norvégien Kjetil Jansrud .
Après le super-G de Saalbach (Autriche), Hirscher est resté au pays pour s'entrainer, ne rejoignant la Bavière que samedi, le jour du triplé de ses compatriotes descendeurs emmenés par Hannes Reichelt , alors que Jansrud a sombré au 19e rang pour ne grappiller que 12 points au classement général.
"C'est le deuxième week-end de suite qu'on barre la route à Jansrud. Marcel peut nous inviter à diner", a plaisanté son compatriote Matthias Mayer , 3e de la descente, discipline dans laquelle il est champion olympique.
Ligety, qui a décroché son troisième titre mondial de rang devant son public de Beaver Creek (Colorado), retrouve lui une pente allemande qu'il "aime, mais n'adore pas".
"J'y ai pas mal réussi avec le titre mondial en 2011 et plusieurs podiums", a rappelé le champion olympique de Sotchi en 2015, soulignant que cette piste "présente un peu de tout, des pentes raides et des parties plates extrêmes".
Toujours placé mais jamais gagnant cet hiver, le Français Alexis Pinturault retrouve une piste qui lui a souri par le passé: champion du monde juniors en 2009 avant d'y triompher chez les grands en 2013 en Coupe du Monde.
Le Français, qui a décroché le bronze mondial, se verrait bien refaire le même coup aux deux ténors pour "aller chercher ces victoires qui manquent".
Devant son public, Felix Neureuther tentera de triompher une deuxième fois sur sa neige bavaroise cinq ans après sa victoire en slalom.