Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Chute spectaculaire du skieur autrichien Klaus Kröll, le 14 mars 2013 à Lenzerheide, en Suisse
Le super-G des finales de la Coupe du Monde de ski alpin a finalement été annulé après la chute spectaculaire de l'Autrichien Klaus Kröll, jeudi à Lenzerheide, ont annoncé les organisateurs.
Le coup d'envoi de ce super-G avait d'abord été reporté de trois heures et demie en raison des mauvaises conditions de visibilité et du vent.
Le vainqueur de la Coupe du Monde de descente 2012, déporté sur un virage clé du parcours, est allé s'encastrer dans les filets de sécurité, par une impressionnante roulade en avant.
L'Autrichien de 32 ans est resté assis là, sans se relever, avant d'être évacué par hélicoptère.
Cette chute a mis un point final à cette course qui était déjà mal engagée. Alors que les facéties du temps faisaient craindre une nouvelle annulation des épreuves comme la veille pour les descentes, le Français Gauthier de Tessières, dossard 1, a eu le feu vert pour s'élancer à 13h00.
Le vice-champion du monde a frôlé l'accident, volant sur le virage à mi-parcours, et évitant d'un cheveu les filets de sécurité une fois la ligne d'arrivée passée.
Sa course a eu le don d'effrayer d'autres coureurs, qui ont demandé de jury d'envoyer d'autres ouvreurs en piste. L'épreuve a alors repris son cours jusqu'à ce que la chute de Kröll ne vienne à nouveau l'interrompre.
"Ce qui est dommage, c'est que l'on doit attendre que quelqu'un se blesse pour se poser la question. Il faudrait se poser la question de la santé des skieurs avant celle des intérêts financiers. Je suis content d'être arrivé en bas de la piste en bonne santé, j'espère que Klaus ne sera pas blessé. J'avoue que je ne n'ai pas pris de plaisir à skier ce super-G", a commenté le champion du monde 2011, l'Italien Christof Innerhofer , au micro de la chaîne de télévision ORF.
Gauthier de Tessières, en tête quand la course a été annulée, s'est senti lésé avec l'annulation du super-G.
"Bien sûr, j'ai l'impression qu'on me vole ! Ce n'est pas juste. Je l'ai déjà vécu avec Johan (Clarey) l'année dernière. J'avais trouvé cela dégueulasse", a déclaré le skieur de l'Alpe d'Huez.