Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
L'Américain Ted Ligety
, vainqueur du super-combiné de Wengen, le 17 janvier 2014
L'Américain Ted Ligety a remporté vendredi le super-combiné de Wengen, sa troisième victoire en Coupe du Monde de ski alpin de l'hiver, devant le Français Alexis Pinturault et le Croate Natko Zrnic-Dim.
Si Pinturault avait dominé la manche de slalom en matinée, comptant alors 1 sec 22/100e d'avance sur Ligety, l'Américain a su grignoter son retard au fil de la manche de descente en après-midi pour s'imposer au final avec 22/100e.
"J'avais déjà gagné en super-combiné aux Jeux Olympiques (2006) et aux Championnats du Monde (2013), mais jamais en Coupe du Monde", a souligné Ligety, dont les 19 précédentes victoires sur le circuit majeur étaient toutes en slalom géant.
Le triple médaillé d'or des Mondiaux-2013 se reprend ainsi à Wengen après son week-end raté à Adelboden, la semaine passée, où il était sorti et en géant et en slalom.
Pinturault monte pour la seconde année consécutive sur le podium à Wengen, après avoir remporté l'épreuve l'an dernier.
"Il y a forcément un peu de déception surtout que cela se joue à 20/100e. Mais je savais que Ted est plus fort que moi en descente", a fait valoir le Savoyard. "Je ne pense pas que j'ai perdu une victoire, mais lui en tout cas l'a bien gagnée".
Un autre Français, Thomas Mermillod-Blondin, a pris la 6e place. Le Norvégien Aksel Lund Svindal , cinquième, reprend les commandes du classement général à l'Autrichien Marcel Hirscher , qui n'a choisi de disputer à Wengen que le slalom dimanche.
Un des maîtres de la discipline, le Croate Ivica Kostelic , vainqueur de l'épreuve en 2011 et 2012, était passé à la trappe dès le matin, en enfourchant un piquet.