Happy Birthday : |
© AFP/Cornelius Poppe
Le Norvégien Aksel Lund Svindal
lors d'un entraînement de descente à Kvitfjell en Norvège, le 1er mars 2013.
Le Norvégien Aksel Lund Svindal doit marquer le maximum de points à l'occasion de la descente, samedi, et du super-G dominical, chez lui à Kvitfjell, pour raccrocher l'Autrichien Marcel Hirscher en tête du classement général de la Coupe du Monde de ski alpin.
Hirscher, qui ne participe pas aux épreuves de vitesse, compte 209 points d'avance et se prépare déjà pour l'étape slovène de Kranjska Gora, où il aura l'avantage les 9 et 10 mars lors d'un slalom géant et d'un slalom.
"Il a donc un coup d'avance", constate le Nordique qui, même avec deux victoires sur la piste des jeux Olympiques de 1994, soit 200 points, resterait derrière.
L'autre constat est que, au-delà de six podiums à Kvitfjell, Svindal n'y a pas encore gagné. Ce qui ne devrait pas tarder, néanmoins.
Si le ski alpin était une science exacte, ce serait probablement dimanche, en super-G, discipline que le skieur d'Oslo survole cette saison (trois victoires et une deuxième place en Coupe du Monde) et pour laquelle il va recevoir un quatrième petit globe, après 2006, 2009 et 2012.
Sa tâche est plus ardue en descente, même si le colosse d'Oslo est double champion du monde (2007/2013) et qu'il a réalisé vendredi le deuxième chrono du second entraînement, perturbé par un fort vent, derrière le Français David Poisson .
Quand Hirscher peut s'octroyer deux jours de récupération, Svindal lutte sur le fil des points pour le petit globe de la discipline reine. Quatre skieurs sont regroupés en 38 points, avec dans l'ordre du classement provisoire Svindal, les Italiens Dominik Paris et Christof Innerhofer , et l'Autrichien Klaus Kröll, détenteur du trophée.
Alors que Svindal avait dominé la descente d'ouverture, fin novembre à Lake Louise (Canada), la Squadra a fait une razzia avec Innerhofer, trois fois vainqueur (Beaver Creek, Wengen, Garmisch-Partenkirchen), et Paris, lauréat à Bormio et Kitzbühel.
L'Autriche s'est contentée de la victoire partagée avec Paris par Hannes Reichelt , à Bormio.
Avec Poisson, toujours à l'aise à Kvitfjell et récent médaillé de bronze aux Mondiaux, et le jeune Brice Roger, les +Bleus+ exigent aussi leur part. "Aujourd'hui, David a super bien skié mais je ne sais pas si ça fait un favori pour demain. Et Brice a confirmé sur une piste qu'il découvre pour la première fois", a remarqué Patrice Morisod, le responsable du groupe vitesse.
Programme:
Samedi 2 mars: descente (départ 11h30/10h30 GMT)
Dimanche 3 mars: super-G (départ 11h00/10h00 GMT)