Happy Birthday : |
© AFP/Samuel Kubani
Le Français Thomas Fanara
, à l'arrivée du slalom géant de Schladming en Autriche, le 17 mars 2012.
Le Français Thomas Fanara a réalisé le meilleur chrono de la 1re manche du slalom géant d'ouverture de la Coupe du Monde de ski alpin, en 1 min 18 sec 48/100e, devant l'Américain Ted Ligety et l'Italien Manfred Mölgg à 4 et 16/100e, dimanche à Sölden.
L'amélioration progressive de la météo, avec l'émergence du soleil, a handicapé les meilleurs (dossards 1 à 7), dont Ligety (5), qui s'étaient élancés sous la neige
Dans le long plat de la partie finale, les premiers ont fait office de chasse-neige en balayant la pellicule de poudreuse.
La 1re place de Fanara, parti avec le 12, n'est pourtant pas une surprise. Sur un parcours piqueté par son entraîneur David Chastan, le Haut-Savoyard a confirmé qu'il avait parfaitement assimilé le pilotage des nouveaux skis au rayon de courbe plus long.
Ces skis, plus difficiles à faire tourner et qui pardonnent moins les fautes que les paraboliques, exigent beaucoup de finesse.
Dans ces conditions, l'Autrichien Marcel Hirscher , vainqueur de la Coupe du Monde générale et meilleur géantiste la saison dernière, a limité le retard avec le dossard 7, 9e provisoirement à 1 sec 36 de la tête.
Gauthier de Tessières, qui aime beaucoup moins le nouveau matériel, a néanmoins pris la 10e place, à 1 sec 38 de son partenaire d'équipe. Thomas Mermillod-Blondin s'est également qualifié avec le dossard 39, 17e à 1 sec 77 de la tête.
Cyprien Richard , papa depuis trois jours, est le 4e Français admis, avec le 30e temps à 2 sec 44, à la seconde manche dont le départ est prévu à 12h45 (11h45 GMT).