Happy Birthday : |
Le Suisse Patrick Küng a surpris les favoris pour devenir champion du monde de descente samedi à Beaver Creek (Colorado), où Guillermo Fayed a échoué à seulement 8/100e du podium.
A 31 ans, Küng ne faisait pas vraiment partie des prétendants à la couronne mondiale la plus convoitée, celle de la descente, la discipline-reine du ski alpin.
Il avait bien terminé à la 4e place de la descente de Wengen (Suisse) cet hiver et comptait certes deux succès sur le circuit mondial, dont un sur cette même "Birds of Prey" en décembre 2013.
Mais sa 16e place dans le super-G jeudi n'avait pas suffi à le ranger parmi les prétendants au podium.
C'était oublier qu'il avait signé le 4e chrono du premier entraînement en début de semaine et qu'il "aime beaucoup cette piste et la neige américaine".
"C'est incroyable, j'ai fait un +run+ parfait, avec des skis parfaits, c'est un grand jour pour la Suisse, ce n'est pas facile d'être un skieur en Suisse, la pression est énorme", a-t-il rappelé.
Parti avec le dossard 19, Küng a fait la différence sur la partie technique de la piste des Mondiaux-2015 pour déloger son compatriote Beat Feuz de la première place et signer le plus important succès de sa carrière.
Il s'est finalement imposé devant l'Américain Travis Ganong , 2e à 24/100e, et Feuz, finalement 3e à 31/100e pour un podium largement inattendu.
- Premier depuis Kernen en 1997 -
Il a mis fin à 18 ans d'attente pour la Suisse, qui n'avait plus remporté le titre mondial en descente depuis Bruno Kernen en 1997. Il faut remonter à 1991 pour trouver deux Suisses sur le même podium d'une descente masculine de Championnats du Monde.
La journée n'a pas souri aux favoris, comme le Norvégien Kjetil Jansrud , leader de la Coupe du Monde de descente, ou encore le champion olympique de la spécialité, l'Autrichien Matthias Mayer .
Jansrud, au pied du podium en super-G, a terminé à la 14e place et n'a jamais été dans le rythme de cette descente, tandis que Mayer s'est classé 12e.
Cette descente est la première course depuis le début des Mondiaux-2015 où l'Autriche ne monte pas de podium.
De son côté, Guillermo Fayed a répondu présent: le Chamoniard, 3e au classement mondial de la spécialité, a terminé à la 5e place, à seulement 8/100e du podium.
"Je ne suis qu'à 8/100e du podium, mais à Kitzbühel cela avait tourné à mon avantage (3e de la descente, NDLR). J'ai zéro regret, j'ai tout donné, j'avais les jambes cuites. Ils ont été meilleurs, il n'y a pas photo", a reconnu "Gus" qui réalise à 29 ans la meilleure saison de sa carrière, avec deux podiums et six top-6 en sept courses.
"Cela n'a pas suffit, c'était la saison rêvée pour faire une médaille. J'ai trouvé le déclic cette année, mais cela peut se reproduire dans l'autre sens aussi, tu peux ne plus avancer", a-t-il prévenu.
Après quatre épreuves, la France compte une médaille, le bronze en super-G d'Adrien Théaux, 8e samedi.
L'équipe de France peut gonfler son palmarès dès dimanche avec Alexis Pinturault qui fait partie des favoris du super-combiné (une manche de descente et une manche de slalom).