Happy Birthday : |
La Suisse, tenante du titre, a remporté l'épreuve par équipes des finales de la Coupe du Monde de ski alpin, en battant la Suède (2-2), vendredi matin à Méribel.
En cas d'égalité, l'issue du dernier duel est décisive et Reto Schmidiger a nettement devancé Anton Lahdenperae.
L'Autriche a complété le podium, 3 à 1 aux dépens de l'Italie, au terme des quatre duels en slalom parallèle.
Seulement sept équipes étaient en lice, dont la France, éliminée dès les quarts de finale par la Suède (3-1).
Les principales vedettes du circuit, notamment l'Autrichien Marcel Hirscher , n'ont pas participé à l'épreuve, qui pourrait être admise aux JO d'hiver-2018, en Corée du Sud.
En 2014 à domicile, à Lenzerheide, la Confédération helvétique avait dominé en finale les Etats-Unis, qui n'ont pas présenté d'équipe à Méribel. Wendy Holdener et Schmidiger faisaient déjà partie du quatuor vainqueur il y a un an.
Adeline Baud, Tessa Worley , championne du monde de géant en 2013, Victor Muffat-Jeandet et Mathieu Faivre défendaient les chances françaises. Seul Faivre a remporté son duel, face à Lahdenperae.
Le +Team Event+ a offert une pause dans cette dernière semaine de Coupe du Monde, avant les épreuves techniques samedi et dimanche. La lutte est incertaine pour le grand globe de cristal entre l'Autrichienne Anna Fenninger et la Slovène Tina Maze .
Fenninger, tenante du trophée, aborde ce final à suspense avec 32 points d'avance sur Maze. Toutes deux au somment en géant, Maze a l'avantage du slalom, discipline que sa rivale ne dispute plus depuis trois ans.
Chez les messieurs, l'Autrichien Marcel Hirscher a quasiment conquis un 4e gros globe consécutif, un record pour la Coupe du Monde messieurs de ski alpin.