Happy Birthday : |
© AFP/Jure Makovec
La Suédoise Frida Hansdotter
lors du slalom de Kranjska Gora, le 2 février 2014
Abonné aux places d'honneur, la Suédoise Frida Hansdotter a profité dimanche de la dernière course avant les JO de Sotchi pour décrocher enfin sa première victoire sur le slalom de Kranjska Gora, étape slovène de la Coupe du Monde de ski alpin.
A 28 ans, Hansdotter a aligné deux manches solides pour devancer les soeurs autrichiennes Marlies (à 5/100) et Bernadette Schild (à 15/100) et mettre fin à une série de 8 deuxièmes places de rang en slalom, dont deux cet hiver. Pour sa part, la Française Nastasia Noens a terminé au pied du podium.
Un avertissement à l'approche des Jeux à la prodige américaine Mikaela Shiffrin (7e), dont la blonde suédoise s'est rapprochée à 80 points au classement Coupe du Monde de la spécialité.
La jeune américaine semblait pourtant se diriger vers sa 4e victoire de la saison en claquant le meilleur chrono de la première manche avec 31 centièmes d'avance sur Hansdotter.
Mais la championne du monde en titre a perdu tout espoir en enchaînant les fautes dès le haut du second tracé, dans des conditions rendues il est vrai difficiles par une chute de neige de plus en plus forte.
© AFP/Jure Makovec
La Française Nastasia Noens
lors du slalom de Kranjska Gora, le 2 février 2014
A l'arrivée, l'adolescente (18 ans) a enregistré son deuxième plus mauvais résultat en slalom (12e à Courchevel), d'une saison riche de trois succès à Levi (Finlande), Bormio (Italie) puis Flachau (Autriche).
L'échec fut plus cuisant pour la Slovène Tina Maze . La reine 2013 du circuit, en manque évident de rythme en premier manche (à plus de 2 secondes!), a terminé la journée par une disqualification, au grand dam de son public.
Jamais vraiment dans le coup, l'Allemande Maria Höfl-Riesch a tout de même profité des 8 points attribués à sa 23e place pour conforter sa place de leader du classement général de la Coupe du Monde.
Pour Nastasia Noens , le podium lui a fui pour 9 centièmes de secondes de retard sur la cadette des Schilds. "Mais c'est une superbe 4e place", a assuré la Niçoise de 25 ans, ravie de sa "belle remontée" (15e de la 1re manche) en se lâchant sur le second tracé.