Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Le sourire de Lindsey Vonn
après sa vitoire lors du super-G de St-Moritz, le 8 décembre 2012.
L'Américaine Lindsey Vonn , piquée par son échec la veille en super-combiné, a enlevé samedi le super-G de St-Moritz, restant ainsi invaincue cette saison dans les épreuves de vitesse en Coupe du Monde de ski alpin.
La star du circuit féminin signe sa 4e victoire de la saison, une semaine après son triplé à Lake Louise, au Canada, où elle s'était adjugé les deux premières descentes et le premier super-G de l'année.
Si la Slovène Tina Maze , qui lui tient tête cette saison au classement général, rêvait d'un même triplé dans la chic station suisse après sa victoire la veille en super-combiné, Vonn a douché ses espoirs.
Avec 37/100e d'avance, elle a relégué la Slovène au deuxième rang, pour s'offrir sa 57e victoire en Coupe du Monde, la 20e en super-G. L'Américaine Julia Mancuso , déjà sur le podium du premier super-G dimanche, a pris la 3e place.
© AFP/Fabrice Coffrini
La Slovène Tina Maze
, 2e lors du super-G de St-Moritz, le 8 décembre 2012
En franchissant la ligne, l'Américaine s'est même laissée aller à lâcher un juron de satisfaction avec un bras rageur, tant elle avait dû lutter, des mots mal interprétés par Maze qui les a pris à tort pour elle.
"J'étais vraiment déçue hier après le super-combiné. Alors aujourd'hui, je savais que j'avais une autre chance mais plusieurs pouvaient aller vite en super-G comme Tina, Julia et Maria (Höfl-Riesch)", a souligné Vonn, qui a dans sa collection de trophées les quatre derniers globes de cristal de super-G.
L'Américaine se rapproche encore un peu plus du record de 62 victoires sur le circuit féminin détenu par l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll. "Les records sont extrêmement importants pour moi. Je veux avoir autant de victoires que possible. Mais il faut savoir aussi rester concentrée", a fait valoir Vonn.
La piste avait été raccourcie en raison des mauvaises conditions de visibilité et du vent au sommet, et plusieurs ont essuyé des bourrasques avant que le soleil ne perce pour de bon.
© AFP/Fabrice Coffrini
La Française Tessa Worley
lors du super-G de St-Moritz, le 8 décembre 2012.
En terrain connu à St-Moritz, la Française Tessa Worley s'est hissée à la 7e place, son meilleur résultat dans une discipline dont elle n'est pas une grande spécialiste. C'est seulement son sixième départ en super-G de Coupe du Monde, de quoi l'encourager à toucher à tout: "Je suis vraiment très contente, je voulais progresser petit à petit en vitesse, arriver à cet objectif-là, et c'est venu d'un coup. Septième, c'est trop chouette".
"C'est très positif pour le géant de demain, je vais partir avec la même envie, sans penser à un objectif précis", a ajouté la skieuse du Grand-Bornand, la dernière au palmarès en slalom géant dans la station suisse.
Au moins un autre skieuse nourrira la même envie: Tina Maze . Si Vonn affiche un 2/2 en super-G et en descente cette saison, la médaillée d'or mondiale 2011 a fait de même en géant.
Avec son cinquième podium en neuf courses, Maze reste solidement ancrée en tête du classement général, où pointent derrière elle à 163 points l'Allemande Maria Höfl-Riesch, 5e du super-G, et à 167 Vonn, la tenante du gros globe de cristal.