Happy Birthday : |
Tina Maze , reine des Mondiaux, leader la Coupe du Monde, devra lutter contre les championnes du monde Anna Fenninger et Mikaela Shiffrin pour conforter son statut de "rock star" chez elle en Slovénie où la Coupe du Monde reprend samedi à Maribor.
"Quand j'ai gagné le slalom ici il y a deux ans, je me suis sentie comme une rock star. C'est à la fois difficile à décrire et inoubliable", s'est souvenue la championne en conférence de presse jeudi.
Aux Championnats du Monde à Beaver Creek, Maze a décroché l'or en descente et en super-combiné, ainsi que l'argent en super-G derrière l'Autrichienne Anna Fenninger .
La skieuse à l'exceptionnelle polyvalence a fini épuisée, avec une demi-déception: une 8e place en slalom.
Après les très hautes altitudes du Colorado (le départ à Beaver Creek était situé à 3.000 mètres), la Slovène retrouve sur ses terres des conditions bien différentes pour le géant samedi et le slalom dimanche.
La station de Maribor est la plus basse du pays à 1.300 mètres d'altitude environ, ce qui conduit d'ailleurs fréquemment, faute de neige, au déplacement de l'épreuve vers Kranjska Gora.
Maribor, où elle étudie pour se tourner vers l'enseignement après sa retraite sportive, est aussi le tracé sur lequel Maze a remporté le plus de succès, à égalité avec Sölden en Autriche.
Tina Maze , dont ce pourrait être à 31 ans la dernière saison, a dit compter sur la ferveur d'un "nombre conséquent de fans slovènes" ce week-end. Ils ne seront pas de trop pour l'aider à affronter une concurrence en pleine forme.
-Revanche contre Fenninger -
En géant, il faudra aller chercher l'Autrichienne Anna Fenninger , auteure d'une course phénoménale aux Mondiaux pour remporter l'or, malgré une énorme faute en 2e manche. Maze avait fini 5e.
Les deux skieuses, l'Autrichienne et la Slovène, se sont livré un passionnant duel pendant la quinzaine de Beaver Creek: Fenninger avait remporté la super-G devant Maze pour 3/100e, qui avait pris sa revanche en descente quatre jours plus tard avec seulement 2/100e d'avance.
En slalom, la Slovène défiera l'adolescente américaine prodige Mikaela Shiffrin , titrée à Beaver Creek, et qui domine sans partage la discipline depuis 2012.
Deuxième dans le Colorado, la Suédoise Frida Hansdotter tentera de capitaliser sur sa victoire de Flachau le 13 janvier, lors de l'ultime épreuve avant les Mondiaux.
Longtemps abonnée aux places d'honneur, Hansdotter avait alors dominé Tina Maze .
La meilleure représentante française dans la discipline cette saison, Anémone Marmottan, ne sera pas de la fête à Maribor, après sa grave blessure aux Etats-Unis.
Dommage: avant de chuter en géant et de souffrir d'une rupture du ligament croisé antérieur, la skieuse de Val d'Isère avait été l'une des rares à rivaliser avec les temps intermédiaires de Fenninger.
Programme et horaires:
Samedi: slalom géant 09h00 GMT
Dimanche: slalom 08h45 (GMT)