Happy Birthday : |
Le jeune Norvégien Henrik Kristoffersen , 1er, et l'Autrichien Marcel Hirscher , 2e à 12/100e, ont dominé dimanche le slalom de Levi (Finlande), comptant pour la Coupe du Monde de ski alpin, où les Français sont passés à côté de leur sujet.
Jean-Baptiste Grange , deux fois vainqueur sur la +Noire+ (2008/2010), et Alexis Pinturault ont même été incapables de se qualifier pour la seconde manche, freinés par de grosses fautes.
Vainqueur au classement général de la Coupe du Monde les trois dernières saisons, Hirscher (24 ans), impressionnant lors du géant d'ouverture à Sölden (Autriche) fin octobre, a confirmé qu'il était le premier prétendant à sa succession.
Entre les piquets serrés, Kristoffersen n'est plus une surprise. Il avait remporté sa +première+ victoire dans le +temple+ du slalom à Schladming (Autriche), fin janvier, devant déjà Hirscher et l'Allemand Felix Neureuther . Soit le même classement qu'à Levi, ce dimanche. Mais le Bavarois, qui avait manqué la reprise à Sölden en raison de problèmes au dos, est cette fois relégué à 1 sec 31/100e de la tête.
- Supporteurs norvégiens -
Devancé par Hirscher d'un souffle sur le premier parcours, Kristoffersen a inversé la tendance en seconde manche, en présence de nombreux supporteurs norvégiens.
"Levi est proche de la Norvège, donc j?avais derrière moi énormément de fans. C?était superbe, une compétition magnifique", s'est réjoui Kristoffersen, médaillé de bronze aux jeux Olympiques.
Hirscher s'est pourtant dit "extrêmement content" de sa deuxième place. "La seconde manche était très éprouvante. Henrik est incroyablement fort, on l'avait vu déjà l'année dernière. Je suis très heureux d'être à son niveau. Je pense que nous avons été loin devant le reste des skieurs aujourd'hui", a indiqué le Salzbourgeois au micro de la télévision publique finlandaise YLE.
"Je suis très content avec ma troisième place, je viens juste de reprendre le ski il y a dix jours. J'avais de gros problèmes avec mon dos pendant l'été. C'est fou, je ne peux pas croire ce résultat", s'est réjoui Neureuther, huitième à l'issue de la première manche.
Au pied du podium pour un centième de seconde, Sebastian-Foss Solevaag (23 ans), néanmoins son meilleur résultat sur le circuit majeur, a confirmé la valeur de l'école norvégienne.
L'équipe de France a fortement déçu au niveau de ses leaders. Le meilleur des Bleus a été finalement l'ancien Julien Lizeroux , 19e à 3 sec 50 du vainqueur, devant Victor Muffat-Jeandet (21e), le seul autre Tricolore admis en seconde manche.
"Je suis en bonne forme et je me fais plaisir sur les skis", s'est réjoui Lizeroux au micro de la télévision publique finlandaise YLE.
David Chastan, responsable du groupe technique, ne pouvait évidemment se satisfaire de ces résultats, d'autant que Steve Missillier , avec l'excuse d'un dos bloqué vendredi, avait également échoué à entrer dans les +30+.
"On a fait beaucoup de fautes dans des endroits importants de la piste qui ont causé des erreurs sur le trajet", a indiqué l'entraîneur à l'AFP.
M. Chastan n'a même pas voulu retenir l'excuse du brouillard, particulièrement intense sur la piste lors des passages de Grange et Pinturault, dossards 13 et 15.
"Il y avait aucun souci au niveau des conditions (...) La faute principale, c'était peut-être notre préparation", a ajouté le coach, qui voulait revoir les vidéos de la course afin de pouvoir "analyser avec du recul".