Happy Birthday : |
Le Norvégien Henrik Kristoffersen a remporté dimanche le slalom de Coupe du Monde de Wengen (Suisse), profitant de l'abandon de son grand rival autrichien Marcel Hirscher , le premier Français, Alexis Pinturault , terminant à la 6e place.
Kristoffersen, 21 ans, qui décroche ainsi sa 4e victoire en cinq slaloms cette saison, a devancé les Italiens Giuliano Razzoli de 30/100 et Stefano Gross de 68/100.
Seul Marcel Hirscher a réussi à priver le Norvégien de la victoire en s'imposant début janvier à Santa Caterina (Italie). Mais, comme l'an passé où il avait abandonné lors de la première manche, l'Autrichien n'a pas pu passer la ligne d'arrivée, abandonnant cette fois dans le second acte.
Derrière le Nordique, qui s'envole au classement de la Coupe du Monde de la spécialité avec 140 points d'avance sur Hirscher, les Français font de la résistance, plaçant trois des leurs dans le Top 10.
Jean-Baptiste Grange , auteur d'un prometteur 4e temps dans la première manche, a terminé 7e, juste derrière Alexis Pinturault , qui avait fini au pied du podium il y a une semaine à Adelboden.
La performance du jour est revenue au jeune (24 ans) tricolore Robin Buffet, 27e temps de la première manche mais auteur du 3e chrono de la seconde, ce qui lui permet de finir au 11e rang, juste derrière Victor Muffat-Jeandet.
- Bilan positif -
En trois participations cette saison à des épreuves de Coupe du Monde, c'est la première fois que Buffet, skieur de La Clusaz, termine. A Santa Caterina, il avait abandonné dans la première manche et, à Adelboden, il avait fini au-delà de la 30e place qualificative.
Thomas Mermillod Blondin, étonnant 9e temps de la première manche malgré le dossard 52, a fini à la 19e place. Julien Lizeroux avait abandonné dans le premier acte, à deux portes de la ligne d'arrivée, alors qu'il menaçait Kristoffersen dans les premiers chronos intermédiaires.
Le bilan français du week-end est plutôt positif avec la 3e place vendredi d'Adrien Théaux dans le super-combiné, son 2e podium en deux courses après sa victoire dans la descente de Santa Caterina.
Mais le week-end a été particulièrement faste à Wengen pour les Norvégiens qui ont tout raflé: le super-combiné vendredi avec Kjetil Jansrud , la descente samedi avec Aksel Lund Svindal , leader au classement général de la Coupe du Monde, et le slalom.
Dimanche, Kristoffersen a profité de l'abandon non seulement de Hirscher mais aussi du Russe Alexander Khoroshilov, 3e lors des deux derniers slaloms mais écarté dès la première manche sur une chute à mi-parcours.
Devant leur public, les Suisses sont, comme la veille, passés à côté de leur sujet, le seul d'entre eux à l'arrivée, Marc Gini, finissant au 24e rang. Daniel Yule et Luca Aerni ont abandonné lors de la 2e manche. Carlo Janka s'était contenté samedi de la 8e place en descente.