Happy Birthday : |
Le Norvégien Henrik Kristoffersen , leader de la Coupe du Monde de la spécialité, a réalisé dimanche le meilleur temps de la première manche du slalom de Coupe du Monde de Wengen (Suisse), le Français Jean-Baptiste Grange se trouvant en embuscade à la 4e place à 41/100.
Kristoffersen a viré en tête devant l'Italien Giuliano Razzoli (+16/100) et l'Allemand Felix Neureuther (+35/100).
L'un des grandissimes favoris, l'Autrichien Marcel Hirscher , en quête d'un nouveau gros globe, s'est contenté du 10e chrono à 74/100 du Norvégien, dans le même temps que son compatriote Marco Schwarz et le Français Victor Muffat-Jeandet.
Les Français ont placé au total quatre coureurs dans le Top 10: Jean-Baptiste Grange , vainqueur ici-même en 2008 et bien placé au 4e rang, Alexis Pinturault , 8e (+67/100), Thomas Mermillod-Blondin, qui avec le dossard 52 a réussi l'exploit de terminer au 9e rang provisoire et Muffat-Jeandet.
Principale victime de cette première manche, le Russe Alexander Khoroshilov, 3e des deux derniers slaloms de Coupe du Monde, qui a abandonné sur chute à mi-parcours.
Le Français Julien Lizeroux , jusque-là auteur d'une très belle manche, s'est lui aussi retrouvé au sol, à deux portes de l'arrivée, alors qu'il talonnait Kristoffersen aux temps intermédiaires.
S'il l'emportait, le jeune (21 ans) Norvégien signerait sa 4e victoire en cinq slaloms cette saison. La seconde manche prévue à 13h30.