Happy Birthday : |
Le Norvégien Kjetil Jansrud a conquis mercredi le petit globe de la descente en remportant l'épreuve des finales de la Coupe du Monde à Méribel où, en se classant 5e, Guillermo Fayed est monté sur la 3e marche du podium de la discipline.
Médaillé de bronze en descente aux JO-2014 à Sotchi, le Nordique avait déjà remporté le trophée du super-G chez lui à Kvitfjell le 8 mars.
Pour sa quatrième victoire cette saison dans la discipline reine, Jansrud a devancé, en 1 min 40 sec 86/100, le Suisse Didier Défago et l'Autrichien Georg Streitberger de 24 et 31 centièmes respectivement. Fayed, lui, a pris la 5e place à 70 centièmes.
Défago, champion olympique de descente en 2010, disputait à 37 ans sa dernière épreuve de la discipline.
Seul l'Autrichien Hannes Reichelt , qui comptait 20 points de retard avant la descente de Méribel, pouvait contester le petit globe à Jansrud, mais il a terminé 10e à 80/100e du Norvégien.
Au classement général de la Coupe du Monde, Jansrud revient à 64 points de l'Autrichien Marcel Hirscher , en quête d'un quatrième gros Globe, ce qui serait un record.
"Je ne réalise pas pour le moment. En début de saison, mon objectif, c'était d'être dans les +15+. Le but, c'était vraiment le classement général (de la descente). Après, finir ici sur un podium, ça aurait été grandiose. Ca ne m'a pas souri de ce côté-là, mais ça m'a souri pour le général. C'est une saison dont a envie qu'elle ne se termine pas", a expliqué Fayed.
Le Chamoniard a devancé de trois points au classement final de la discipline le champion olympique autrichien Matthias Mayer et l'Italien Dominik Paris , respectivement 14e et 22e à Méribel.
Cela faisait 17 ans qu'un descendeur tricolore n'était pas monté sur le podium du classement général de la descente, depuis Nicolas Burtin , déjà troisième au terme de la saison 1997-1998.