Happy Birthday : |
Le Norvégien Kjetil Jansrud , déjà le plus rapide lors de la première séance mardi, a signé jeudi le meilleur temps du second entraînement en vue de la descente de Kitzbühel, la plus cotée de la Coupe du Monde de ski alpin.
Jansrud a devancé l'Italien Christof Innerhofer , 2e à 20/100e. L'Autrichien Matthias Mayer et le Suisse Didier Défago sont troisièmes ex aequo, à 47/100e, devant le Français Guillermo Fayed , 5e à 53/100e.
Mayer, Innerhofer et Jansrud avaient composé dans cet ordre le podium des Jeux de Sotchi, alors que Défago, un des vétérans du circuit (37 ans), avait remporté l'or olympique en 2010.
Egalement âgé de 37 ans, le revenant Américain Bode Miller a démontré que la classe ne se perdait pas, avec le 6e chrono (à 67/100e du scratch).
Si le second entraînement a été plus rapide que le premier, en revanche la piste était moins verglacée avec le réchauffement des températures.
Jansrud, qui n'est jamais monté sur un podium en bas de la Streif, a dominé les premières étapes de vitesse (4 succès) de la Coupe du Monde en novembre et décembre. "Les écarts se sont resserrés (par rapport à mardi). Cela va être une course aux risques et aux récompenses", a souligné le Nordique.
Apparu très confiant, Mayer prendra le départ vendredi du super-G, mais il a déjà renoncé à la manche de slalom de l'après-midi comptant pour le super-combiné, afin, a-t-il déclaré, "de bien (se) concentrer pour la descente".
Côté français, Adrien Théaux, troisième de la descente en 2011, pointe en 32e position, à 2 sec 64 de la tête. "Je me suis bien fait bouger sur le Steilhang, j'ai voulu essayer une autre ligne. Au moment où j'ai voulu revenir vers la porte, ça m'a éjecté et j'ai perdu toute la vitesse", a expliqué le skieur de Val Thorens (Savoie).
Outre Fayed, le meilleur du groupe tricolore jusqu'à présent (2e à Lake Louise, 4e à Val Gardena), Brice Roger, malgré le dossard N.50, s'est montré à son avantage en réalisant le 17e chrono, à 1 sec 70/100e.