Happy Birthday : |
Le Norvégien Kjetill Jansrud peut ce week-end s'assurer les globes du super-G et de la descente sur sa piste fétiche de Kvitfjell (Norvège), théâtre de ses plus beaux exploits en Coupe du Monde de ski alpin.
Côté français, tous les espoirs sont permis pour Adrien Théaux. Même s'il "préfère quand c?est technique", le skieur de Val-Thorens, galvanisé par sa médaille de bronze mondiale en super-G et sa 2e place à Saalbach, estime "qu?un podium est faisable partout sur le circuit".
Tout comme Alexis Pinturault , médaillé de bronze mondial en géant, qui se ferait une joie de confirmer sur les terres de sa maman norvégienne, la belle 5e place du super-G de Saalbach.
Jansrud, lui, sera devant son public en Norvège.
Revenu quasi bredouille des Mondiaux de Beaver Creek (une seule médaille d'argent en super-combiné, bien en deça de ses espérances), le champion olympique de super-G a également l'espoir de combler tout ou partie des 188 points de retard qui le séparent au classement général de l'Autrichien Marcel Hirscher , triple tenant du grand globe de cristal.
Un objectif ambitieux au regard d'un calendrier plutôt favorable à Hirscher qui aura à Kranjska Gora, le week-end des 13 et 14 mars, une occasion d'assurer son avance avec un slalom et un géant, avant les finales de Méribel (du 16 au 22 mars).
Mais c'est sans compter le rapport que Jansrud cultive avec la piste olympique de Kvitfjell où il aimerait ce week-end réussir le sans faute de l'an dernier.
-La menace Reichelt-
Vainqueur, en 2014, de la descente et du super-G dans la foulée des Jeux de Sotchi qui l'avaient sacré dans cette dernière discipline, le natif de Stavanger a en effet signé trois de ses huit victoires en Coupe du Monde à Kvitfjell, dont la première en 2012.
"Ce sera dur, car Jansrud sera dans son jardin à Kvitfjell", a déclaré l'Autrichien Hannes Reichelt , champion du monde en titre de super-G, encore mathématiquement capable d'accrocher le globe de la descente.
Avec 84 points d'avance sur Reichelt, Jansrud n'est en effet pas intouchable avec deux courses restant à disputer. De même qu'il ne l'est pas non plus en super-G où il compte 73 longueurs d'avance sur l'Italien Dominik Paris .
D'autant que ses dernières sorties ont été mitigées: 3e du super-G de Saalbach il y a deux semaines, il y a échoué au 14e rang de la descente.
Deux courses remportées par le champion olympique de descente, Matthias Mayer , hors concours pour le général mais encore capable de réussir un coup en descente (113 points de retard sur Jansrud) et en super-G (102) au vu de sa forme ascendante.
Le programme:
Samedi
(12h00) descente
Dimanche
(10h45) super-G